Google : 100 % d’énergie renouvelable sur ses activités en 2017 !

par | Déc 7, 2016 | Business | 0 commentaires

Google atteindra son objectif de 100% d’énergie renouvelable en 2017. Pour l’ensemble de ses data centers et bureaux. Bravo !

En 2017, les énergies renouvelables seront la seule source d’approvisionnement énergétique de Google, cela pour toutes les opérations que l’entreprise aura à effectuer. Google a misé sur l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

Pour atteindre cet objectif, des quantités suffisantes d’énergies éolienne et solaire seront achetées afin de couvrir tous les besoins en énergie dont la firme aura besoin dans le cadre de ses activités, cela partout dans le monde.

Dès 2010, Google a commencé à signer des accords en vue d’acheter des énergies renouvelables. Le premier accord signé alors portait sur 114 mégawatts d’énergie éolienne. Ce sont aujourd’hui 2,6 gigawatts d’énergie verte qui sont acquis par an. Les gains sont importants. Urs Hölzle, Senior VP, Technical Infrastructure, estime les économies à 60% grâce à l’énergie éolienne et à 80% grâce à l’énergie solaire. Se tourner vers les énergies renouvelables est donc impératif, la stabilité des coûts sur le long terme permettant de faire face aux éventuelles fluctuations de prix.

Selon un classement de Bloomberg, parmi les sociétés qui utilisent les énergies renouvelables, Google se positionne comme étant le leader – suivi par Amazon. Bien sûr, il a fallu investir. Les achats d’énergie verte par Google se sont traduits par des investissements en infrastructures de plus de 3,5 milliards USD, précise encore Google.

Bien entendu, les datacenters de Google ne consomment pas que des énergies renouvelables, car le vent ne souffle pas 24 heures sur 24 et le soleil ne brille pas la nuit. Acheter de l’énergie verte ne veut donc pas toujours dire la consommer soi-même. Pour répondre à ce défi, la firme compte diversifier au maximum ses sources d’approvisionnement afin de limiter le recours à des sources d’énergie traditionnelle. Circuits courts et diversification des sources d’approvisionnement sont à l’étude.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Google : 100 % d’énergie renouvelable sur ses activités en 2017 !
Titre
Google : 100 % d’énergie renouvelable sur ses activités en 2017 !
Description
Google atteindra son objectif de 100% d'énergies renouvelables en 2017. Pour l'ensemble de ses data centers et bureaux. Bravo !
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo