Le Luxembourg protège les données de l’Union européenne

par | Déc 15, 2016 | Business | 0 commentaires

L’European Resilience Center East de EBRC installé à Betzdorf va héberger une partie des données de la Commission européenne. La confirmation du Luxembourg dans son rôle de place-forte des data.

Construit par POST en 2012, le datacenter de Betzdorf est amené à devenir le principal lieu de stockage des données de la Commission européenne d’ici la fin 2017. Durée du contrat : 15 ans minimum. 1.400 systèmes d’informations vont y être liés, traitant du marché unique, de la politique climatique, la santé, la sécurité alimentaire ou des fonds structurels. Le projet est piloté par le CTIE (Centre des technologies de l’information de l’État).

Le centre de Betzdorf -classé «Tier IV constructed»- a été aménagé en 32 semaines. Et c’est aussi le CTIE qui a supervisé l’installation et l’équipement des salles étendues sur 1.414m2 et réparties sur cinq niveaux. L’installation a engendré 65.000 rapports de tests data. Recensons encore 323 racks installés, 23 km de fibres optiques, 35 km de câbles électriques, 6.500 plaques gravées et 4.000 étiquettes. Aujourd’hui, la DIGIT (Directorate-General for Informatics) de la Commission a pris le relais pour la gestion quotidienne des systèmes.

«Hier, la Place était un hub pour les banques, demain, ce sera un centre de confiance pour le numérique, commente Gilles Feith, Directeur, CTIE. Le Grand-Duché s’est déjà créé une niche dans la sécurité et la conservation à long terme de données sensibles». Rappelons que la NSPA (NATO Support and Procurement Agency), installée à Mamer, avait opté pour le même emplacement il y a quelques mois dans le but d’améliorer sa capacité à réagir à un désastre.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Le Luxembourg protège les données de l’Union européenne
Titre
Le Luxembourg protège les données de l’Union européenne
Description
L'European Resilience Center East de EBRC installé à Betzdorf va héberger une partie des données de la Commission européenne. La confirmation du Luxembourg dans son rôle de place-forte des data.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo