LuxID, identification… luxembourgeoise

Juil 17, 2023 | Cyber Security | 0 commentaires

Cactus, CFL, POST et s'associent pour créer LuxID, une solution d'identité digitale. Lancement prévu fin 2023.

LuxID, le groupement d'intérêt économique entre Cactus, CFL, POST et RTL Luxembourg a été créé. Le GIE formalise la coopération entre les quatre acteurs en vue de la mise en place d'une solution d'identité digitale commune, qui sera officiellement lancée fin 2023. Une présentation détaillée de la solution aura lieu au cours du dernier trimestre 2023.

Le projet vise à fournir une solution de login commune et sécurisée et à offrir une expérience unifiée sur les sites internet, plateformes et applications en ligne. LuxID se présente comme aux solutions d'authentification proposées par des acteurs connus du domaine des médias sociaux.

Développement continu

Cette initiative a vocation à être utilisée, outre par ses quatre partenaires initiaux, aussi largement que possible et s'adressera aussi bien aux entreprises de toutes tailles du Luxembourg et de la Grande Région qu'aux acteurs publics. LuxID sera mis à la disposition des entreprises et des institutions sur la base d'un forfait annuel adapté au nombre de leurs finaux respectifs.

LuxID sera conçu de sorte qu'un développement continu puisse maintenir le niveau de à long terme et que des fonctions supplémentaires puissent être ajoutées pour des cas d'utilisation futurs.

Hébergement au Grand-Duché

Disponible fin 2023, la solution d'identité numérique LuxID sera hébergée à 100 % au Grand-Duché par POST Luxembourg et permettra aux utilisateurs de gérer leurs données personnelles et contrôler leurs de façon transparente, en conformité notamment avec la réglementation relative à la protection des données.