Soluxions magazine internet days Luxembourg

Luxembourg Internet days 2022

Métavers, Web3… le futur de la blockchain ?

Sep 12, 2022 | Blockchain | 0 commentaires

Métavers, Web3 et crypto-monnaie. Trois technologies sur la courbe de maturité du Hype Cycle, mais à des niveaux différents. La blockchain en arrière-fond. Analyse d’Avivah Litan, Distinguished VP Analyst, Gartner.

° Dans l’ensemble, à quelle vitesse l’adoption de la blockchain par les entreprises progresse-t-elle ?

Avivah Litan : « Les technologies de la blockchain ont suffisamment mûri pour prendre en charge de nombreuses métier. Toutefois, nous n’avons toujours pas vu de ‘killer apps’ se propager dans l’entreprise. Il y a un besoin d’innovations qui permettent de meilleures expériences utilisateur. En règle générale, l’adoption de la blockchain par les entreprises évolue plus lentement que l’adoption par les consommateurs. Rien de bien étonnant, c’est historiquement la voie empruntée par les technologies émergentes. »

° Ca semble néanmoins lent, très lent…

« Certaines innovations, telles que les portefeuilles blockchain et les contrats intelligents, devraient arriver à maturité dans moins de cinq ans. Cependant, d’autres applications -par exemple, l’identité décentralisée et les jetons non fongibles (NFT)- sont confrontées à des défis techniques, réglementaires et d’interopérabilité qui entravent l’adoption par les entreprises. Dans l’ensemble, Gartner s’attend à ce que la majorité des innovations de la blockchain atteignent leur maturité d’ici deux à… dix ans. »

Pas de métavers sans blockchain

° Combien de faudra-t-il pour que le métavers devienne réalité ? Et que doivent faire les entreprises pour s’y préparer ?

« Clarifions d’abord le métavers. Pour Gartner, c’est un espace collectif virtuel partagé en 3D, créé par la convergence d’une réalité physique et numérique virtuellement améliorée. Un métavers est persistant, offrant des expériences immersives améliorées. Un métavers complet sera indépendant de l’appareil et n’appartiendra pas à un seul fournisseur. Il aura lui-même une économie virtuelle, rendue possible par les monnaies numériques et les NFT. »

° Pour quelle finalité ?

« Le métavers permettra aux entreprises d’étendre et d’améliorer leurs activités de manière sans précédent. Cependant, l’adoption actuelle des technologies métavers est naissante et fragmentée. Gartner s’attend à ce qu’il faille au moins une décennie avant que le métavers n’atteigne l’adoption générale. 

« C’est un moment d’apprentissage et de préparation, avec une mise en œuvre limitée. Les entreprises peuvent explorer les opportunités où les technologies métavers pourraient optimiser les activités numériques ou créer de nouveaux produits et services. Mais il est encore trop tôt pour déterminer quels investissements seront viables à long terme. »

Le Web3 pour de nouveaux modèles commerciaux

° Qu’est-ce que Web3 exactement et comment est-il lié au métavers ?

« Web3 est une nouvelle pile de technologies construites sur des protocoles de blockchain. Celles-ci prennent en charge le développement d’ Web décentralisées. Elles permettent aux utilisateurs de contrôler leur propre identité, leur contenu et leurs données. Ces technologies comprennent des protocoles de protection de la vie privée, une gouvernance décentralisée et des plates-formes d’application décentralisées. Ces innovations prendront éventuellement en charge un Web décentralisé qui s’intégrera au Web 2.0 actuel que nous utilisons tous les jours. »

° Et d’un point de vue applicatif qu’en attendre ?

« Web3 permet de nouveaux modèles commerciaux et sociaux. Par exemple, les contrats intelligents exécutent des qui éliminent les intermédiaires et les frais administratifs liés au contrôle des entités centralisées. Les jetons, y compris les crypto-monnaies, alimentent les modèles commerciaux et l’économie du Web3, et sont intégrés aux protocoles de la chaîne de blocs. Web3 prend en charge de nouvelles opportunités commerciales, telles que la programmabilité et la monétisation du contenu détenu et géré par les créateurs sous la forme de NFT. »

« Le métaverse nécessitera de nombreuses fonctionnalités activées par Web3. Par exemple, le métaverse peut bénéficier de la de Web3 pour stocker et échanger de la valeur dans un contexte purement virtuel. Le métavers et le Web3 ne fusionneront pas en une seule entité ; ce sont des visions complémentaires d’un Internet futur. »

Les crypto-monnaies sous le signe de l’indépendance

° La crypto-monnaie sera-t-elle largement adoptée ? Avec une adoption accrue, quelle valeur potentielle les crypto-monnaies offrent-elles aux entreprises et aux consommateurs ?

« Après des années d’adoption fragmentée, les crypto-monnaies attirent de plus en plus l’attention des entreprises, en particulier dans le domaine des financiers. Gartner a placé les crypto-monnaies sur la pente de l’illumination dans le Hype Cycle de cette année, qui devrait atteindre l’adoption générale dans moins de deux ans. Les avantages potentiels pourraient être transformationnels.

« Les crypto-monnaies créent des opportunités pour différentes façons de faire des affaires et de nouveaux types de produits et services. Sans dépendre d’une autorité gouvernementale centrale, les crypto-monnaies génèrent de nouvelles façons de traiter la valeur financière sur un réseau partagé.  

L’utilisation future des crypto-monnaies dépendra probablement de leur capacité à répondre aux besoins des utilisateurs par rapport à d’autres systèmes de transfert électronique de fonds, tels que les paiements par carte de crédit ou les systèmes de transfert bancaire électroniques existants. Cela dépendra également de leur capacité à améliorer la gestion financière, de leur sécurité et de leur fiabilité, et de leur existence dans un réglementaire conforme. »