Telindus, Corporate Baker sur Tezos

Jan 19, 2023 | Blockchain | 0 commentaires

Par son statut de Corporate Baker, Telindus contribuera au bon fonctionnement du réseau Tezos en sécurisant la blockchain et participera activement à sa gouvernance.

Telindus Luxembourg fait ses débuts dans le monde de la blockchain en devenant Corporate Baker sur Tezos, à savoir une société de grande taille ayant un nœud de validation et de minage de la blockchain.

Projet français créé par Arthur et , Tezos est une blockchain publique open source utilisant le mécanisme Proof of Stake en capacité de concurrencer Ethereum. En effet Tezos supporte les smart contracts de manière similaire à Ethereum, tout en pouvant évoluer à l’aide de soft fork évitant la division du réseau pour apporter des innovations à son système. Ses atouts sont multiples : fiabilité, faible impact environnemental, liquid proof-of-stake, gouvernance on-chain, auto-amendement, niveau élevé de décentralisation, frais de « gas » peu coûteux…

Tezos a déjà permis de réaliser des centaines de projets d’entreprises dans différents domaines : bien sûr, mais aussi transactions financières par security tokens, jeux vidéos, certification documentaire, traçabilité de processus, etc. En devenant officiellement un « baker », Telindus va désormais valider les transactions (blocs) et sécuriser le réseau en participant activement à la gouvernance, grâce à son droit de vote proportionnel au nombre de tez (jetons Tezos) détenus.

Choose Your Baker, élever le niveau de confiance

Telindus prévoit notamment de mettre en place la solution « Choose Your Baker » développée par la société Coexya, acteur indépendant expert de la technologie blockchain depuis 2018 fortement impliqué dans l’ Tezos pour son orientation corporate et son niveau de fiabilité. Après Tezos Digisign, Choose Your Baker est son deuxième projet open source. Choose your Baker permet d’élever plus encore le degré de confiance envers Tezos pour les entreprises avec un niveau d’exigence de compliance élevé.

Grâce à cette solution open-source, Telindus est en mesure de filtrer les noeuds de validation qui ne respectent pas ses critères de conformités comme certaines exigences réglementaires relatives à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LBT/FT). Concrètement, à titre d’exemple, une société du secteur financier pourra s’assurer que ses de « securities token » sont traitées par des validateurs non issus de pays sanctionnés. De même, les abus parfois constatés de MEV (Maximal Extractable Value) peuvent être limités par le choix d’un réseau de « bakers » de confiance.

Corporate Baker, le cap de la trentaine

La nouvelle position de Telindus lui permet désormais d’intégrer la commission de Corporate Baker Benelux et, ainsi, d’échanger sur de nouveaux projets liés au Web 3.0. Ce faisant, de nouvelles perspectives se dessinent tant pour les activités B2B (Telindus) et B2C (Tango) sur l’ blockchain et ce, via des par exemple.

Dans la boucle, mentionnons encore la société française spécialisée dans la recherche et développement de logiciels distribués, décentralisés et vérifiés Nomadic Labs, par ailleurs membre d’Infrachain, le groupement d’acteurs de la blockchain né au Luxembourg, qui a apporté, ici, ses conseils et son soutien technique.

En peu de temps, le nombre de Corporate Bakers a très nettement progressé, avec près d’une trentaine d’entreprises ayant rejoint le réseau de validateurs sur Tezos.