, CIO d’, vient de recevoir le « Award 2014» de la communauté . Depuis 2007, Les Luxembourg ICT Awards ont pour objectifs la promotion et la diffusion des meilleures pratiques, l’émulation entre les professionnels de la place, et la reconnaissance par les décideurs ICT des meilleures solutions du marché.

Cette année, le jury IT récompense une personnalité qui a réellement innové, passant d’une structure archaïque à un modèle orienté services. En 2010, l’environnement IT d’AXA Luxembourg était dans un piteux état: aucun processus de gestion n’était en place et les opérations reposaient sur une plate-forme Cobol vieille de quarante ans que de nombreuses tentatives de remplacement n’avaient pas réussi à reléguer aux oubliettes.

«Il était vital pour AXA de renouveler son environnement applicatif. Il était essentiel, aussi, de développer de nouvelles méthodes de travail et de professionnaliser le service informatique.»

La vision d’Olivier Vansteelandt et de son équipe était qu’il fallait faciliter une relation directe avec les clients; le «straight through processing» pour mieux les servir. «Dans un monde digital où les infrastructures sont devenues de simples matières premières et où les prix peuvent être comparés en ligne, le département IT d’AXA était convaincu que la qualité et la diversification des services étaient la clé pour s’attacher la fidélité des clients

Olivier Vansteelandt a donc défini une stratégie basée sur cinq piliers: développer un véritable partenariat avec les métiers; mettre en place des bases saines en déployant des environnements et des processus actualisés tout en réduisant le risque opérationnel; se concentrer sur les activités-clés et externaliser les domaines moins stratégiques; transformer la culture et l’organisation des équipes pour trouver un meilleur équilibre entre le savoir-faire technologique et la proximité avec les métiers, et clarifier les rôles et les responsabilités; préparer l’entreprise aux défis de demain, lorsque les données seront son bien le plus précieux.

En conséquence, le prochain chantier auquel s’attellera l’équipe d’Olivier Vansteelandt sera la . Dans ce contexte, l’interopérabilité et la flexibilité seront des qualités indispensables.

«Ce n’a pas toujours été facile. Certainement pas!, n’hésite pas à reconnaêtre Olivier Vansteelandt. Nous avons vécu des changements difficiles, des projets exigeants et des moments de doute. Mais une telle transformation en seulement quatre années me rend fier de mon équipe. Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère pour AXA Luxembourg: notre nouvel environnement est une véritable réussite, nos processus et nos outils de mesure sont en place, la sérénité est de retour dans les équipes et nous avons une vision claire de la feuille de route arrêtée pour l’architecture. Mais le plus important, c’est que nous savons maintenant que nous sommes capables de le faire, même avec une petite équipe de 20 personnes. Et notre entreprise a une vision claire les avantages qu’elle en tire. Les prochaines étapes promettent d’être très excitantes. Je remercie mon équipe pour tout cela.»

Sommaire
Titre
«Nous entrons dans une nouvelle ère pour AXA Luxembourg!»
Description
Olivier Vansteelandt, CIO d'AXA Luxembourg, vient de recevoir le «CIO of the Year Award 2014» de la communauté IT One
Auteur