Plus de croissance… si plus de confiance

par | Jan 22, 2019 | Events, Expérience | 0 commentaires

Selon Accenture, la croissance passera par une plus grande confiance du personnel. A condition d’utiliser ces données de manière responsable.

Les entreprises récoltent de plus en plus de données et d’informations sur leurs salariés et seule une confiance mutuelle permettra de transformer cette tendance en croissance. Aussi, les chefs d’entreprise devront mettre en œuvre des stratégies responsables en matière de données récoltées sur les effectifs pour renforcer la confiance des employés et ainsi générer une croissance soutenue des revenus. Telle est la conclusion d’un nouveau rapport d’Accenture -intitulé «Decoding Organizational DNA» et publié en marge du sommet de Davos.

Les entreprises se réveillent avec une nouvelle source de croissance riche : de grandes quantités de données sur le travail et la main-d’œuvre qui ont le pouvoir de libérer le véritable potentiel de leurs employés, estime Accenture. Ces nouvelles données peuvent générer des niveaux de performance plus élevés, notamment une agilité, une productivité et une innovation accrues et améliorer la vie des employés.

Toutefois, insiste le cabinet de conseil, la collecte de données -via les nouvelles technologies telles que les équipements portables, les activités en ligne et les applications en milieu de travail- est risquée. Une mauvaise utilisation des données peut compromettre la confidentialité ou les droits individuels, entraîner des décisions incorrectes ou une application incorrecte des compétences et, en définitive, conduire à une perte très conséquente de la confiance des employés dans l’entreprise.

Le rapport, qui s’appuie sur des recherches qualitatives et quantitatives auprès de 1 400 cadres et de 10 000 travailleurs dans 13 secteurs d’activité différents, révèle que 62% des entreprises utilisent largement les nouvelles technologies et les sources de données sur la main-d’œuvre. Cependant, seuls 30% des dirigeants d’entreprises sont convaincus que leur organisation utilise les données de manière très responsable. Bien que les employés aient des inquiétudes, ils sont toutefois extrêmement favorables à la pratique, si les données sont collectées de manière responsable et leur sont bénéfiques.

Pour 52 % des employés interrogés, l’utilisation de nouvelles sources de données liées au personnel est susceptible d’entacher la confiance et près des deux tiers prennent exemple sur les récents scandales (Cambridge Analytica) pour justifier leurs craintes. En revanche, plus de 60% des employés sont disposés à en dire plus sur leurs conditions de travail… en échange de primes ou d’autres avantages comme de la formation.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Plus de croissance si plus de confiance
Titre
Plus de croissance si plus de confiance
Description
Selon Accenture, la croissance passera par une plus grande confiance du personnel. A condition d'utiliser ces données de manière responsable.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo