et . Avec sa solution et son , rassemble une offre forfaitaire de communication mobile et un outil de contrôle de la consommation. Par-delà les produits, un gage d’innovation salué par le marché… et déjà récompensé par la communauté IT One via l’award du Telecom Provider of The Year 2014.

L’idée? Au lieu d’attribuer un forfait à chaque utilisateur, la consommation de la flotte mobile, tant au niveau données que voix, est regroupée dans un seul et unique forfait mensuel global appelé «pool». A travers celui-ci les consommations entre les salariés d’une entreprise sont lissées tout en leur attribuant un profil d’utilisation.

«Le client résidentiel qui achète un nouveau smartphone est attiré par le modèle, moins par l’offre tarifaire; dans l’entreprise, c’est la proposition tarifaire qui fait la différence, au risque de frustrer quelque peu l’utilisateur, explique , Product Manager, POST Telecom. Pooling Solutions for Business se base sur la consommation totale, de tous. Voix, SMS, données, internet: tout est englobé, tant pour la consommation nationale que par-delà les frontières en Europe; on tient compte des volumes, pas des devices. A la clé, une offre forfaitaire, issue de la négociation avec le client.»

Si la solution Pooling Solutions for Business n’est pas la première offre de ce type au Luxembourg, c’est incontestablement la plus flexible, la plus étendue aussi de par sa couverture -nationale et européenne, voire mondiale. Pour ses promoteurs, les entreprises veulent des solutions simples à déployer; elles veulent aussi s’assurer d’obtenir le meilleur service au meilleur prix. «A travers cette offre, nous voyons un moyen de sortir de la guerre des tarifs qui sévit actuellement, poursuit Daniel Mussard. Généralement, le moins cher se traduit par des limitations. Pour le particulier, c’est un choix en toute connaissance; pour l’entreprise, c’est restrictif, voire pénalisant. De là l’intérêt du forfait mensuel global.»

Avec ControlCenter, POST Telecom franchit un pas de plus: grâce un outil de gestion de la consommation. ControlCenter facilite la gestion de la flotte des mobiles et contrôle les consommations. Développement interne, sous la direction de , ICT Solution Architect, POST Telecom. L’outil répond aux interrogations suscitées par le nomadisme et son corollaire le BYOD (Bring Your Own Device).

Alors que la solution Pooling Solutions for Business introduit l’idée de globalisation, nécessaire pour développer la mobilité, le ControlCenter renforce le principe d’optimisation. «Mesurer c’est gérer, rappelle fort justement David Laroche. Aussi, il importe de savoir qui utilise quoi, comment, dans quelles conditions et pourquoi. Intuitif, s’adaptant à tous les équipements et à tous les OS, ControlCenter simplifie radicalement la gestion quotidienne des flottes d’équipements mobiles en permettant notamment de retirer et d’ajouter des utilisateurs tout en contrôlant les consommations.»

ControlCenter va plus loin que le «pooling» en définissant les produits éligibles, ceux qui ne le sont pas -comme, par exemple, un abonnement Scoubidou lié à un iPhone. ControlCenter peut aussi notifier -envoi d’alertes en cas de dépassement d’un certain nombre de Mb, par exemple. Mais sans bloquer.

Lancé il y a un an et demi sous forme de PoC (Proof of Concept), le ControlCenter est appelé à s’étendre et à devenir un produit générique. «Nous nous positionnons de plus en plus en qualité de Value Added Reseller, conclut Daniel Mussard. En ce sens, ControlCenter est un bel exemple de transparence. La notion de prix s’efface, nos clients veulent savoir ce qu’il leur en coûte vraiment -et donc décortiquer leurs coûts, pour ensuite optimiser leur façon de communiquer et, in fine, leur façon d’opérer. Le chemin est tracé: nous allons généraliser l’aspect analytique, étendre le principe à d’autres produits.»

Sommaire
Titre
Pooling et ControlCenter, les différenciateurs de POST Telecom
Description
Avec sa solution Pooling Solutions for Business et son ControlCenter, POST Telecom rassemble une offre forfaitaire de communication mobile et un outil de contrôle de la consommation.
Auteur