Le média qui explore la transformation digitale

POST utilise l’AI pour améliorer l’expérience client

Sep 25, 2019 | Al, Latest News | 0 commentaires

L’AI pour améliorer la maintenance et anticiper les pannes d’une partie du réseau de POST. Une app réalisée avec Nokia au bénéfice des techniciens de dépannage.

Recours à l’AI. L’intégration de l’intelligence artificielle dans une app spécifique permet aux techniciens de dépannage de POST de détecter, d’identifier et d’analyser des anomalies sur les lignes DSL des clients. Elle permet aussi de consulter directement des instructions concrètes fournies par l’AI pour rétablir le fonctionnement normal. Auparavant, il incombait aux techniciens de faire eux-mêmes l’analyse complexe des erreurs, . De là, des pertes de temps.

En pratique, chaque ligne xDSL collecte quantité d’informations sur l’initialisation et la stabilité de la ligne. Celles-ci sont ensuite traitées par l’AI. L’objectif est de pouvoir stocker les résultats des analyses dans les bases de données. Ainsi, POST peut identifier les variations temporelles ou des problèmes systémiques. L’AI reçoit uniquement des données liées au fonctionnement de la ligne et ne collecte pas de données de l’utilisation.

Des avantages incontestables

Une telle analyse AI est incontournable si on rencontre des problèmes dans un réseau vectorisé, où toutes les lignes xDSL sont interdépendantes. En cas de problème, il faut pouvoir distinguer les lignes qui sont indirectement impactées (sans que ce soit de leur faute, donc les «lignes victimes»), des lignes perturbatrices. En réparant une ligne perturbatrice, on résout ainsi le problème des lignes victimes. Et cela sans devoir recourir à des réparations qui ne sont pas forcément nécessaires.

L’utilisation de cette application d’AI apporte trois grands avantages : une plus grande rapidité dans la résolution d’éventuelles anomalies, la facilitation du travail des dépanneurs avec un gain d’efficacité et une meilleure stabilité générale du réseau, ayant comme résultat une amélioration de la satisfaction client.

Avec un taux de 95 % de diagnostics utiles et 86 % de diagnostics exacts pendant les premiers mois d’utilisation, l’application s’est avérée efficace et fiable. Après une phase de test de 3 mois, l’AI est maintenant implémentée dans les systèmes de connectivité large bande sur cuivre de POST dans tout le pays

Ces articles parlent de "Artificial Intelligence"

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Follow this topic

Sommaire
POST utilise l'AI pour améliorer l'expérience client
Titre
POST utilise l'AI pour améliorer l'expérience client
Description
L'AI pour améliorer la maintenance et anticiper les pannes d’une partie du réseau de POST. Une app réalisée avec Nokia au bénéfice des techniciens de dépannéage.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazeine
Logo