, la révolution… qui fait toujours peur

Fév 26, 2020 | Latest News, Mobility, Non classé | 0 commentaires

Malgré les craintes concernant la , les grandes entreprises pensent tirer profit du potentiel de la 5G, selon un rapport d’

79 % des 2600 responsables métiers et des technologies interrogés dans le monde pensent que la 5G aura un impact significatif sur leur organisation. Les grandes entreprises, en particulier, jugent que la technologie aura un fort impact sur leur activité. Malgré les craintes concernant l’extension de la surface d’attaque, elles se préparent avec «optimisme» à son introduction, selon le rapport d’Accenture.

Plus d’inquiétudes que l’année précédente…

Cependant, cet optimisme n’éclipse pas les problèmes de sécurité. Ceux-ci ont même légèrement augmenté au cours de la dernière année. Plus précisément, 35 % des répondants à la dernière enquête ont exprimé des préoccupations concernant la sécurité de la 5G. Ils  32 % lors de l’enquête de l’année dernière… En outre, 62 % dans le dernier sondage ont exprimé des craintes que la technologie les rende plus vulnérables aux cyberattaques. Les entreprises pensent que la plupart des risques commenceront au niveau de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’appareils ou de personnes.

«Le lien entre la 5G et ses risques de sécurité perçus est complexe, estime George Nazi, Director, Global Communications & Media Industry Lead, Accenture. Selon notre , les dirigeants estiment que la 5G peut aider à sécuriser leurs entreprises. En revanche, l’architecture de réseau présente des défis inhérents en termes de confidentialité des utilisateurs  et d’accès aux services.»

L’enquête suggère que les entreprises réfléchissent à la manière de relever ces défis. Les  trois quarts (74 %) des personnes interrogées déclarant s’attendre à redéfinir les politiques et procédures liées à la sécurité à mesure que la 5G émerge.

Coûts et perspectives

Le coût de l’adaptation aux changements que la 5G entraînera pèse également sur l’esprit des chefs d’entreprise. En particulier, le coût de l’opérationnalisation, un sujet brûlant. 80 % pensent que le coût de la gestion de leur infrastructure informatique et de leurs applications va augmenter. Pendant ce temps, près d’un tiers (31 %) pense toujours que le coût initial de la mise en œuvre sera trop élevé.

En outre, l’étude a révélé que les entreprises commencent à se rendre compte qu’elles ont besoin d’un soutien externe pour libérer le potentiel de la 5G. Par exemple, près des trois quarts (72 %) des personnes interrogées ont déclaré avoir besoin d’aide pour imaginer les possibilités futures de solutions connectées. Le pourcentage d’entreprises prévoyant de développer des applications en interne a chuté au cours de la dernière année, passant de 23 %  à 14 % cette année.

Un monde de cas d’utilisation convaincants

Les résultats de l’enquête indiquent que, malgré les défis de la 5G, l’avenir s’annonce prometteur. Les avantages sont nombreux et leur prise de conscience grandit. Par exemple, 85 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient d’utiliser la technologie pour soutenir les employés mobiles sur le terrain au cours des quatre prochaines années; elles étaient 68 % l’année dernière.

«Avec la bonne stratégie commerciale et la collaboration de l’écosystème, les signes pointent vers un monde de cas d’utilisation et de résultats commerciaux convaincants, observe . Les fournisseurs de services de communication devraient agir maintenant pour s’assurer qu’ils sont au cœur de l’écosystème 5G pour libérer la croissance potentielle.»

 

Ces articles parlent de "Mobility"

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Sommaire
5G, la révolution... qui fait toujours peur
Titre
5G, la révolution... qui fait toujours peur
Description
Malgré les craintes concernant la sécurité, les grandes entreprises pensent tirer profit du potentiel de la 5G, selon un rapport d’Accenture.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo