5G : un à vitesse… 5G ?

Déc 1, 2020 | Mobility | 0 commentaires

La 5G est-elle -déjà- la technologie qui se déploie le plus rapidement de toutes les générations de réseaux mobiles ? Ericsson en est persuadé.

Vers un à vitesse 5G. Selon Ericsson, 4 abonnements mobiles sur 10 seront en 5G en 2026. A cette échéance, 60 % de la population mondiale aura accès à une couverture 5G avec près de 3,5 milliards d’abonnements.

Pour Ericsson, pas de doute : cette technologie est celle qui se déploie le plus rapidement de toutes les générations de réseaux mobiles. Déjà, au terme de cette année, plus d’un milliard de personnes -soit 15 % de la population mondiale- vivront dans une zone où la couverture 5G sera effective. On pourrait dépasser les 220 millions d’abonnés.  Les fournisseurs de services seraient particulièrement dynamiques.

La Chine mène le jeu, l’Europe à la traîne

Cette augmentation est en grande partie due à l’essor rapide de la Chine, avec 11 % de sa base d’abonnements mobiles en 5G. De toute évidence, la Chine mène le jeu. Volonté nationale, orientation stratégique, concurrence intense entre les fournisseurs de services… Sans compter la puissance des acteurs technologiques locaux.

L’Amérique du Nord, elle, devrait terminer l’année avec environ 4 % de ses abonnements en 5G. La commercialisation se fait maintenant à un rythme rapide. D’ici à 2026, Ericsson prévoit que 80 % des abonnements mobiles nord-amércains seront en 5G. Le taux le plus élevé de toutes les régions du monde.

Quant à l’Europe, elle terminera l’année avec environ 1 % d’abonnements en 5G. Au cours de l’année, il est vrai, un certain nombre de pays ont retardé la mise aux enchères des radio nécessaires au de la 5G.

Un qui tient aux nouveaux cas d’usage

Le rapport précise également que le de la 5G ne se limitera pas aux chiffres atteints en matière de couverture ou d’abonnement. Sa valeur sera en particulier déterminée par les nouveaux cas d’usage et les nouvelles applications. Les premiers ont déjà commencé à émerger. Dont l’IoT et le Cloud Gaming.

Par ailleurs, le taux d’introduction de la fonction 5G New Radio (NR) est en augmentation. Plus de 150 modèles 5G sont déjà disponibles sur le marché. De nombreux appareils prennent par ailleurs en charge le duplex par répartition en fréquence (FDD) et le partage dynamique du spectre (DSS) 5G. Enfin, pour ce qui est des premiers réseaux 5G en mode Stand Alone (SA), ils ont été lancés en Asie et en Amérique du Nord. Idem pour les premiers appareils capables d’agréger les porteuses NR.

 

Sommaire
5G : un déploiement à vitesse... 5G ?
Titre
5G : un déploiement à vitesse... 5G ?
Description
La 5G est-elle -déjà- la technologie qui se déploie le plus rapidement de toutes les générations de réseaux mobiles ? Ericsson en est persuadé.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo