Avec Business ONE, Telindus et Microsoft offrent aux PME une solution télécom intégrée

Jan 6, 2023 | Workplace | 0 commentaires

Destinée aux petites et moyennes entreprises, la solution Business ONE de Telindus tire parti de la plateforme Microsoft Teams pour offrir un bouquet tout-en-un de services sécurisés. Hugues Stiernon, Deputy Director & Head of Telecom Solutions chez Telindus, et Patrick Viaene, Modern Workplace Lead Chez Microsoft Belgique & Luxembourg, nous présentent les éléments saillants de Business ONE et esquissent l’avenir de la solution.

° Quels sont les besoins des PME en matière de services ?

Hugues Stiernon : « Les PME doivent pouvoir accéder, simplement et pour un coût limité, à des services de connectivité de base, comme l’accès à Internet et au réseau téléphonique, sans subir les contraintes liées à leur déploiement, leur intégration et leur maintenance. Dans ce contexte, l’objectif de Telindus est de fournir aux petites et moyennes entreprises les meilleures solutions du marché à travers des réseaux filaires et Wi-Fi. La proposition de valeur de Business ONE est de connecter chaque utilisateur à Internet et aux réseaux téléphoniques et informatiques de manière entièrement sécurisée. » 

° Quelles sont les solutions de connectivité de Microsoft à destination des PME ?

Patrick Viaene : « Plutôt que de connectivité, je parle plus volontiers de connexion. Je veux évoquer par là le fait que, dans une PME, tout employé doit pouvoir se sentir connecté à ses collègues, ses clients, ses fournisseurs. Il doit avoir la possibilité d’échanger des e-mails, de discuter, de partager des documents, mais aussi d’être informé de la disponibilité de ses interlocuteurs. Au-delà de la connectivité au sens technologique, il s’agit aussi – voire surtout – de connecter des êtres humains entre eux. 

Patrick Viaene : Les entreprises ont compris qu’au-delà de simples fonctionnalités de conférence audiovisuelle, elles avaient besoin de véritables solutions de collaboration. »

« Outre les solutions de connectivité réseau, Microsoft offre cette connexion inter-humaine à travers nos outils de communication et de collaboration. L’ensemble de cette offre est sécurisé par des partenaires comme Telindus qui prennent en charge l’implémentation. »

Au service des entreprises plus petites

° En quoi la solution Business ONE de Telindus consiste-t-elle ?

H. S. : « Business ONE couvre les besoins essentiels des entreprises en matière de connectivité. Pour cela, la solution offre un accès à Internet sécurisé qui se décline en plusieurs plans tarifaires. Business ONE offre en plus la connectivité réseau LAN et WiFi, des moyens de connexion à distance à travers le VPN et des solutions de back-up réseau sur base de technologie mobile 4G ou 5G. »

° Pourquoi avoir développé une offre de services spécifiquement à destination des PME ?

H. S. : « Telindus a acquis un grand savoir-faire dans la mise en place de solutions sur mesure pour les grandes entreprises. Nous avons maintenant la possibilité de mettre cette expérience au service des sociétés de plus petite taille de manière standardisée afin que celles-ci puissent se concentrer sur leurs activités sans avoir à se soucier de l’implémentation et de la maintenance de leurs infrastructures de connectivité. Plutôt que de devoir faire appel à différents fournisseurs pour chaque type de service, les PME bénéficient, avec Business ONE, d’une solution qui répond à leurs besoins de , délivrée par un prestataire unique qui possède toutes les compétences nécessaires. »

Business ONE, plusieurs niveaux de sécurité

° Quels avantages Business ONE apporte-t-elle à ces entreprises en matière de sécurité ?

H. S. : « Nous offrons aux PME un service de sécurité entièrement géré. Les équipements et logiciels de sécurité installés chez nos clients sont mis à jour par nos équipes sans qu’ils n’aient à s’en préoccuper. Nous proposons plusieurs niveaux de sécurité, dont une offre premium qui protège les entreprises contre les persistantes avancées, le phishing, etc. »

Hugues Stiernon : « Notre objectif est de proposer aux PME un véritable ‘one-stop shop’ capable de répondre à tous leurs besoins. »

° Pourquoi avoir choisi Microsoft Teams comme solution de téléphonie ?

H. S. : « Il se trouve que la solution Microsoft Teams est compatible avec près de 100% de la base installée. De ce fait, Teams est très facile à intégrer dans le paysage informatique de nos clients. Les entreprises ne doivent donc pas consentir à de gros investissements pour accéder à des fonctionnalités de communication et de collaboration. Qui plus est, ces fonctionnalités ne sont pas réservées aux utilisateurs de Teams puisque des passerelles permettent d’interagir avec d’autres environnements. Basé sur le protocole de communication IP, Teams permet non seulement de passer et de recevoir des appels par Internet mais aussi de bénéficier du chat, de la visioconférence, de la messagerie instantanée et de l’état de disponibilité des utilisateurs.»

Teams, par-delà les fonctions de base

P. V. : « Chez Microsoft, nous constatons que Teams, malgré la fin des épisodes de confinement imposés par la crise sanitaire, continue à bénéficier d’une croissance continue sur les marchés belge et luxembourgeois. Cela tient au fait que les entreprises ont compris qu’au-delà de simples fonctionnalités de conférence audiovisuelle, elles avaient besoin de véritables solutions de collaboration.

« Les entreprises qui ont déployé Teams et dont les collaborateurs travaillent de façon hybride, tantôt au bureau, tantôt à la maison, ont trouvé avec cette solution l’outil idéal pour répondre à leurs besoins en matière de téléphonie.

« Pour un utilisateur, Teams est la plateforme avec laquelle il peut échanger des documents, échanger ou participer à une visioconférence sans devoir faire appel à un outil supplémentaire, toutes les fonctionnalités nécessaires étant immédiatement disponibles. Teams peut se voir comme une couche unificatrice pour ces différentes applications, capable de fournir un environnement commun aux utilisateurs.

° Quels autres services de Microsoft peuvent-ils être intégrés dans l’offre Business ONE ?

H. S. : “Dans le cadre Business ONE, Telindus souhaite offrir de manière managée les services de Microsoft 365. Nous pouvons apporter aux entreprises nos compétences d’intégrateur et les aider à mettre en place des services d’annuaire Active Directory, des serveurs de dans le cloud Azure, une infrastructure web SharePoint ou encore la solution Intune de gestion des différents appareils qui accèdent aux ressources de l’organisation”.

Des services supplémentaires

° Comment Business ONE est-elle appelée à se développer ?

H. S. : « A terme, notre objectif est de proposer aux PME un véritable ‘one-stop shop’ capable de répondre à tous leurs besoins, depuis l’accès à Internet jusqu’à la gestion de leurs données sensibles en offrant une expérience utilisateur simplifiée qu’il soit au bureau ou en télétravail. Nous réfléchissons également à la meilleure manière d’offrir, sur la base de nos packs Business ONE standardisés, des services supplémentaires sur mesure tels que le Backup-as-a-Service, des services managés sur Microsoft Azure, par exemple. »

° Quel rôle Microsoft peut-il jouer dans ce développement ?

P. V. : « Je considère qu’en cette matière, le mot clé est ‘démocratisation’. Ainsi, une technologie de sécurité avancée comme le Zero Trust Network Access, coûteuse, complexe à mettre en place et nécessitant des ressources qualifiées en nombre suffisant, peut devenir abordable pour les PME à travers l’offre Business ONE de Telindus et le savoir-faire de ses experts.

« La valeur que Microsoft apporte à la plateforme Business ONE consiste en un éventail d’applications répondant aux besoins des entreprises d’aujourd’hui et que Telindus est capable d’intégrer de manière à simplifier et démocratiser leur utilisation par les PME. »