BNP Paribas AM réussit un test de transaction sur ses fonds via la blockchain !

par | Jan 12, 2018 | Business | 0 commentaires

BNP Paribas Asset Management a réalisé avec succès sa première transaction de souscription dans un fonds en utilisant la technologie blockchain. L’entreprise s’est basée sur Fund Link et sur FundsDLT

Lors d’une phase de test effectué fin 2017, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a réalisé avec succès sa première transaction de souscription dans un fonds en utilisant la technologie blockchain tout au long de la chaîne de transaction.

L’opération a été effectuée en s’appuyant sur le programme blockchain de BNP Paribas Securities Services, Fund Link, et sur FundsDLT, une plateforme décentralisée qui utilise la blockchain pour le traitement des opérations de souscription et rachats de parts de fonds. Le test a confirmé la capacité des plateformes à établir la connexion entre différentes blockchains et était le premier à s’appuyer sur l’interopérabilité entre des blockchains indépendantes. La transaction couvrait chaque étape du processus, de l’instruction de l’ordre jusqu’à l’exécution de l’opération. Pour rappel, FundsDLT est une initiative conjointe de Fundsquare (filiale de la Bourse de Luxembourg), InTech (filiale du Groupe POST) et KPMG Luxembourg.

Etape clé

BNPP AM devient ainsi l’un des premiers gérants d’actifs d’envergure internationale à avoir mené à bien le test sur une opération de souscription dans ses fonds via la technologie blockchain. Ce nouveau développement s’inscrit pleinement dans son plan de croissance qui place l’innovation et la technologie au coeur de sa stratégie. Il lui permet ainsi de renforcer sa position de fournisseur de premier plan de solutions d’investissement digitales au service de la distribution de ses fonds.

«Il s’agit d’une étape clé de notre projet Fund Link, car le test démontre l’interopérabilité de notre plateforme, ce qui représente un atout indispensable pour accélérer notre développement, commente Arnaud Claudon, Head of Asset Managers, BNP Paribas Securities Services. Cette transaction s’inscrit dans le prolongement de notre programme initié début 2017 et de notre objectif de co-création avec des partenaires externes et l’ensemble du marché.»

FundsDLT joue un rôle clé dans la refonte du paysage de la distribution de fonds

Ce projet est aussi une belle reconnaissance pour les promoteurs de la technologie FundsDLT. «Le groupe de gérants d’actifs qui utilisent FundsDLT pour ses tests de transactions ne cesse de croitre, enchaîne Said Fihri, Head of Fund Distribution Services, KPMG Luxembourg. La participation d’acteurs de premier plan, comme BNP Paribas Asset Management, confirme clairement la maturité croissante de la plateforme. Des entreprises d’autres pays – États-Unis, Royaume-Uni et Allemagne – ont aussi entamé des discussions avec l’équipe FundsDLT. Ce projet suscite un réel engouement et confirme la conviction que FundsDLT joue un rôle clé dans la refonte du paysage de la distribution de fonds.»

Et Olivier Portenseigne, Managing Director, Fundsquare, de conclure : «Notre objectif est de collaborer avec des acteurs majeurs de l’industrie des fonds afin d’exploiter les atouts de la technologie blockchain. Nous sommes ravis d’accueillir BNP Paribas Asset Management parmi les pionniers de l’utilisation de notre plateforme. FundsDLT est une initiative internationale qui rationalise un grand nombre d’activités dans la chaîne de valeur de la distribution de fonds et qui permettra de réduire les coûts pour le plus grand bénéfice des investisseurs, quel que soit le type de fonds et le pays de domiciliation des clients. Je ne doute pas qu’elle apportera un avantage concurrentiel aux premiers entrants.»

 

 

Sommaire
BNP Paribas AM réussit un test de transaction sur ses fonds via la blockchain !
Titre
BNP Paribas AM réussit un test de transaction sur ses fonds via la blockchain !
Description
BNP Paribas Asset Management a réalisé avec succès sa première transaction de souscription dans un fonds en utilisant la technologie blockchain. L'entreprise s'est basée sur Fund Link et sur FundsDLT
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo