et lancent une solution innovante et unique de gestion des flux financiers en mode SaaS.

Hub de messagerie financière (Financial Messaging Hub) en mode «as-a-service» au sein du «TrustedCloudEurope» d’EBRC. Objectif : répondre aux besoins croissants de conformité et d’optimisation des coûts de l’industrie financière. L’offre mise au point depuis 2014 et annoncée en novembre 2015 repose sur le partenariat avec la société EastNets, fournisseur mondial de solutions de conformité et de paiements pour l’industrie de la finance.

FMH met à disposition des acteurs de la finance un système de messagerie financière complétée depuis janvier par un gateway spécialisé permettant la connectivité à une infrastructure SWIFT. En standard, la solution se connecte à un Service Bureau (SSB) EastNets certifié. FMH est proposée avec -de base- le niveau de sécurité et de résilience best-in-class qui caractérise les solutions EBRC. FMH intègre également une solution complète de gestion AML et la possibilité de conserver et de consulter l’historique des transactions sur une période voulue par l’utilisateur. Dès le départ la solution a été pensée et construite dans le respect des exigences imposées par le régulateur, permettant plus spécifiquement aux acteurs luxembourgeois d’y recourir sans crainte, dans le cadre défini par le régulateur qui a émis un avis favorable en ce qui concerne la localisation des données et les processus mis en place pour respecter les règles strictes des PSF.

«La gestion des flux financiers est extrêmement complexe et contraignante. Elle pose de nombreux problèmes tels que la conversion des messages vers les standards appropriés, du vers un des standards SWIFT ou entre standards SWIFT (MT/MX) tout en assurant leur transmission optimale, la multiplicité des types et formats à traiter, l’évolution constante des normes à respecter, l’accès à des nouveaux services comme T2S lancé par la Banque centrale Européenne et enfin les contraintes AML, explique , Business Development Manager, EBRC. Via notre offre FMH, nous proposons aux acteurs concernés un service de gestion des flux financiers et une connectivité aux infrastructures accessibles à la demande et facturés à l’unité sur une base SaaS. Nombre d’organismes financiers considèrent avec intérêt notre offre, qui réduit considérablement le délai de mise en œuvre et le feu du cycle des mises à jours, sans investissement initial lourd et en payant simplement à la consommation»

Migration -simplifiée- vers SEPA

FMH (Financial Messaging Hub) complète idéalement les infrastructures SWIFT Alliance Access et répond ainsi aux défis liés au format de paiement utilisant la syntaxe XML et la norme ISO 20022. Obligatoire pour les échanges interbancaires dans le cadre du SEPA et qui est en passe de s’imposer aussi dans le champ de la relation banque-entreprise.

« Pour de nombreuses institutions financières, mais aussi pour les entreprises, la migration vers SEPA, PSD et T2S est lourde, confirme , Product Manager, Eastnets. Que ce soit le programme SEPA d’harmonisation des paiements en Europe, la directive Payment Service II ou le programme Target 2 Securities de gestion pour les dépositaires centraux de titres, tous ont en commun la norme ISO20022 basée sur la syntaxe XML (Extensible Markup Language), qui crée de nouveaux formats uniformisés pour l’échange de messages financiers entre le client et la banque, mais aussi entre les banques. En même temps, les institutions ont à gérer la coexistence avec la messagerie financière patrimoniale déployée depuis des décennies, en utilisant des formats domestiques ou propriétaires pour les transactions domestiques ou des transactions en devises non-euro. Les ressources à mettre en œuvre pour répondre aux évolutions du marché sont particulièrement conséquentes.»

Commercialement, l’offre FMH est proposée en commun par EBRC et Eastnets. D’un point de vue contractuel, en conformité avec le cadre législatif PSF, le contrat et le SLA sont conclus entre le client et EBRC qui héberge et opère la solution, EBRC agissant ainsi en qualité d’opérateur pour la fourniture, l’installation et la maintenance de la solution applicative ainsi que le support de 1er niveau. Côté infrastructure, les environnements sont dupliqués sur deux data centres Tier IV distincts avec réplication synchrone des données. La ségrégation des traitements et des données permet aux clients de fonctionner de façon complètement indépendante. L’accès à un environnement client se déroule sous le contrôle exclusif d’EBRC.

Plus haut dans la chaîne de valeur

FMH permet via son gateway l’accès à un environnement SWIFT alliance dont la localisation importe peu et qui peut, au choix du client, être situé par exemple à la maison mère ou dans une autre entité du groupe auquel il appartient. En standard, est intégrée la connexion à un des Swift Service Bureau (SSB) de Eastnets. La sécurité des connexions entre la plateforme applicative et FMH ainsi qu’entre le gateway et le réseau SWIFT, repose sur l’utilisation de VPN cryptés. Un environnement complet de test et d’acceptance est également disponible en standard pour les clients.

«Avec FMH, nous montons encore plus haut dans la chaîne de valeur, nous renforçons notre offre de services et notre écosystème dédié au secteur financier, conclut Michel Rodriguez. Sécurité, communications, exploitation : tout se tient. Le principe du one-stop-shop, sollicité par nos clients, se concrétise encore un peu plus.»

 

Sommaire
Hub de messagerie financière FMH chez EBRC
Titre
Hub de messagerie financière FMH chez EBRC
Description
EBRC et EastNets lancent une solution innovante et unique de gestion des flux financiers en mode SaaS.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo