CDO : voir plus loin que la gouvernance

par | Juin 12, 2019 | Data Intelligence, Expérience | 0 commentaires

Globalement, les CDO accordent les bonnes priorités. Toutefois, ils devraient davantage penser en termes commerciaux, estime Gartner.

«Certes, la gouvernance de l’information est importante, en particulier le MDM, c’est-à-dire la gestion des données de référence. Mais il s’agit de voir plus loin : privilégier les résultats commerciaux qui, finalement, feront la différence», estime Debra Logan, Vive President, Research, Gartner.

C’est par cette remarque que Debra Logan a introduit les résultats d’une étude inédite sur les CDO présentée lors du sommet Gartner Data & Analytics Summit 2019, ces 10 et 11 juin, à Mumbai, en Inde. En deux mots, les responsables des données et leurs équipes se concentrent sur les bonnes priorités, mais n’ont pas encore atteint le meilleur équilibre possible entre leurs diverses responsabilités pour offrir une performance commerciale supérieure.

L’enquête a révélé que, bien que la création d’une culture axée sur les données ait été classée facteur n°1, il existait des classements contradictoires pour les activités techniques et non techniques (intégration de données et formation à la maîtrise des données), ainsi que pour les activités stratégiques et tactiques (programme de gestion des informations d’entreprise et architecture d’une plate-forme).

Autre paradoxe : alors que la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable constitue le facteur de succès le plus important n°3 (28% des CDO), la création d’un programme de maîtrise des données n’a été classée qu’au 12ème rang, ceci en dépit du fait que, dans la même enquête, la «mauvaise connaissance des données» était considérée comme le principal obstacle à la création d’une culture axée sur les données et à la concrétisation de ses avantages commerciaux…

En termes de mesure de la valeur des actifs d’information et de données, seuls 8% des CDO mesurent la valeur financière. 45% des CDO ont déclaré produire certains indicateurs de qualité des données (exactitude, exhaustivité, échelle et utilisation), tandis que 29% ont déclaré mesurer l’impact des informations clés et des actifs de données sur les processus métier, tels que les KPI.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
CDO : voir plus loin que la gouvernance
Titre
CDO : voir plus loin que la gouvernance
Description
Globalement, les CDO accordent les bonnes priorités. Toutefois, ils devraient davantage penser en termes commerciaux, estime Gartner.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo