ICT Spring 2022

ICT Spring

Cisco passe au modèle XaaS

Mar 3, 2022 | Cloud | 0 commentaires

Après son virage vers le logiciel, Cisco veut accélérer la transformation vers le modèle flexible basé sur la consommation du « Everything as a service » ou XaaS.

« Chaque jour, nous voyons la valeur client passer des produits et des solutions aux expériences et aux résultats. Les clients en sont venus à exiger que chaque résultat informatique soit traduit en un service, explique Alexandra Zagury, XaaS Leader, VP Partner Managed & as-a-service, Cisco. Le mode as-a-service devrait donc s’étendre au-delà du monde du code. Nous entrons dans le XaaS : ‘tout ce qui est fourni l’est en tant que service’. Pour les acheteurs, il signifie des offres axées sur les services et sur la consommation avec le cloud pour accélérer les résultats commerciaux dont les entreprises ont besoin pour avoir du succès. »

Par définition, les offres XaaS doivent arriver sur le marché en tant que résultats ou services corrélés aux objectifs commerciaux, le tout avec une expérience utilisateur moderne centrée sur les informations et la télémétrie pour alimenter une prise de décision, une planification et une utilisation des services plus agiles. Il va sans dire que cette transition modifie également la façon dont les clients définissent la valeur, passant des vitesses et des flux des composants à l’expérience des résultats. Enfin, les offres XaaS doivent être commercialisées en fonction de la valeur des services qu’elles fournissent, et non des composants sous-jacents.

Tout passera par les partenaires

« Les clients de Cisco se tournent vers nos partenaires fournisseurs pour concevoir, construire, mettre en œuvre et exploiter la solution informatique souhaitée liée à un SLA. Mais à mesure que les fournisseurs numérisent l’informatique de base pour qu’elle soit centrée sur les API et compatible avec le cloud et intègrent le tout à un modèle de consommation flexible avec des objectifs de niveau de service, le modèle change. Nos partenaires ouvrent déjà la voie en lançant des propositions de valeur as-a-service… »

Comme il l’avait fait l’an dernier avec Cisco Plus Hybrid Cloud, sa première offre XaaS autour du cloud hybride, le géant du réseau veut associer partenaires dès la phase de bêta test de sa nouvelle offre SASE (Secure Access Service Edge), associant connectivité cloud et technologie SD-WAN.

C’est là que les partenaires ont un rôle énorme à jouer. Insight, un partenaire Gold de Cisco, associé au test de la première offre, témoigne avoir vu des dizaines d’opportunités et déjà conclu plusieurs accords. « Tous ceux qui ont essayé l’as-a-service ont continué à se renouveler et à grandir », constate Kent Christensen, Virtualization Practice Director for Cloud & Data Center Transformation, Insight.

XaaS, un projet qui s’étirera sur plusieurs années

C’est un début. Cisco est décidé à proposer la plus grande partie, voire la totalité de son portefeuille en tant qu’offres dans le cloud pouvant être fournies en mode XaaS. Si le nouveau modèle d’affaires séduit les clients et partenaires, il oblige Cisco à adapter son infrastructure opérationnelle, en synchronisant les efforts de ses internes et du channel, tout en veillant à ce que les offres restent « simples à consommer ».

Pour Chuck Robbins, CEO, Cisco, la transition vers le modèle XaaS se fera de manière régulière, s’étirant sur plusieurs années, en travaillant continuellement avec les partenaires pour réfléchir à toutes les implications de la nouvelle façon de fonctionner. « Nous allons nous assurer que c’est bon pour eux et pour nous », a-t-il conclu.