ICT Spring 2022

ICT Spring

U-Flex et Azure, pour le meilleur

Avr 8, 2022 | Cloud | 0 commentaires

Les avantages du cloud public, en l’occurrence Azure, dans un environnement privé, U-flex, hébergé au Luxembourg… Microsoft et Telindus innovent.

Basée sur les technologies Confidential Computing, Azure Arc et U-flex de Telindus, cette nouvelle solution de cloud hybride permet aux entreprises de se conformer plus facilement aux différentes réglementations. Elle promet aussi d’accélérer le passage vers le cloud, en particulier pour les applications très critiques.

Les clients vont pouvoir déployer des services natifs d’Azure dans un environnement local avec et un traitement des données au Luxembourg.

Plateforme d’externalisation informatique privée et réglementée, U-flex de Telindus compte de nombreux clients et à l’international. Pour la plupart, il s’agit d’organisations ayant choisi de migrer et d’externaliser leur infrastructure IT dans sa totalité.

Azure Arc, gestion hybride et multicloud

Azure Arc constitue le principal apport de Microsoft. Cet ensemble de technologies apporte la sécurité Azure et les services cloud natifs aux environnements hybrides et multicloud. Premier point fort, une gestion simplifiée. A savoir un seul tableau de bord pour gérer les centres de données sur site, les serveurs virtuels auprès d’autres fournisseurs cloud ou les emplacements périphériques. Tout se passe comme si c’était des ressources Azure. Ensuite, une approche uniforme de la sécurité dans le cloud. Les outils de sécurité d’Azure peuvent être déployés pour l’ensemble de l’environnement informatique. Il devient possible d’assurer la protection contre les menaces de l’environnement sur site avec Sentinel. Ajoutons une gestion centralisée des clusters Kubernetes, quel que soit leur emplacement. Enfin, Azure Data Services disponible partout : un déploiement plus rapide et de manière plus efficace sur les différentes plateformes. Les applications natives d’Azure (basées sur App Service, Functions et Logic Apps) peuvent également être déployées au niveau local.

En associant Azure et U-flex à Azure Arc, Microsoft et Telindus rendent possible la fourniture de services cloud natif dans un environnement souverain et réglementé. « La combinaison de U-flex et d’Azure Arc offre le meilleur des deux mondes, dans le sens où l’on peut désormais bénéficier des fonctionnalités natives d’Azure tout en conservant ses données dans un espace sécurisé et réglementé », commente Gérard Hoffmann, CEO, Telindus Luxembourg.

Sécurité, confidentialité, souveraineté et localisation

Microsoft attend beaucoup de cette nouvelle proposition de valeur hybride. « L’association Azure, Azure Arc et Azure Confidential Computing, apporte une grande valeur ajoutée au marché. Elle permet aux clients de bénéficier des fonctionnalités sécurisées du cloud natif d’Azure dans un environnement de cloud public et privé. Avec Azure Confidential Computing, nous apportons des possibilités d’encryption de donnés et d’applications de bout en bout dans le cloud public », ajoute Didier Ongena, Managing Director, Microsoft Belgium & Luxembourg.

Qui dit chiffrement dit plus grande assurance. Ce service s’adresse aux organisations qui ont besoin de partager des données très sensibles, comme le secteur financier et la santé. Les calculs confidentiels sont axés sur le chiffrement basé sur le matériel afin de s’assurer que les données se trouvent dans une enclave sécurisée ou dans un environnement d’exécution fiable lorsqu’elles doivent être traitées de manière transparente. Il implémente ce qu’on appelle le « chiffrement en cours d’utilisation » pour les bases de données SQL Azure et les serveurs SQL, ce qui étend la protection existante pour le chiffrement des données au repos et en transit.

Une solution pour le marché luxembourgeois, mais pas seulement. Telindus la propose à toute entreprise en Europe qui souhaite bénéficier de l’innovation d’Azure, combinée à la confidentialité, la souveraineté et la localisation des données.