C’est un UCS, le principe a été préservé. l’a optimisé pour prendre en compte les spécificités des , des bureaux et des petits environnements informatiques (20 serveurs maximum). Soit une solution tout-en-un sous un , à la fois simple à déployer et facile à utiliser -idéalement conçue pour les entreprises et organisations de la zone BeLux.

Dans l’architecture Cisco UCS, les châssis qui contiennent les serveurs UCS sont tous raccordés, via des I/O modules, aux deux Fabric Interconnect qui sont le coeur de l’UCS. Les Fabric Interconnect existent en deux modèles (48 ou 96 ports) et assurent l’essentiel des fonctions de l’UCS (commutation Ethernet, FC et FCoE, UCS Manager, etc.) et sont donc indispensables quel que soit le nombre de châssis et serveurs qui composent le «domaine UCS». On comprend donc aisément que pour les petites configurations (un à deux chassis, soit 8 à 16 serveurs), la paire de Fabric Interconnect, même dans sa version 48 ports, est largement surdimensionnée. Et si une politique de license progressive et un packaging commercial adapté permettent d’en limiter considérablement le coût, il reste toujours deux châssis 1U à installer, câbler et alimenter. La solution idéale serait d’avoir la connectique et toute l’intelligence des Fabric Interconnect, mais intégré dans le châssis qui héberge les serveurs UCS. C’est exactement la définition de l’.

Avec l’UCS Mini, Cisco propose un nouveau modèle de Fabric Interconnect qui vient tout simplement s’insérer dans un châssis UCS à la place des I/O module. Ce Mini Fabric Interconnect possède évidement une connectique réduite (4 ports SFP+ 1G ou 10G, 1 port QSFP+, 1 port console, 1 port management et 1 port USB) mais il héberge surtout le logiciel UCS Manager qui porte toute l’intelligence de l’UCS.

A quelques détails près, toutes les fonctionnalités de l’UCS sont également disponibles dans l’UCS Mini, y compris:

– la possibilité de raccorder jusqu’à 4 serveurs UCS rackr (pertinent car on a souvent besoin d’un serveur rack pour la sauvegarde par exemple);

– la possibilité de raccorder une baie de stockage (en mode FC ou iSCSI), ce qui permet d’assembler facilement un système autonome serveur + stockage. 

Au lancement de l’UCS Mini, seuls les serveurs UCS B200-M3 (blades) et UCS C220-M3 et C240-M3 (rack) sont supportés, ainsi que les cartes adapteurs Cisco VIC. Dans quelques mois, les autres serveurs UCS seront également supportés, ainsi que la possibilité de rajouter un deuxième châssis, connecté sur le premier, et qui permettra d’étendre un domaine Mini-UCS jusqu’à 16 serveurs UCS B200 et 4 serveurs racks.

 

Ce nouveau venu dans la famille UCS était très attendu par le marché car il répond de manière optimisée aux besoins de tous les environnements où il est nécessaire d’isoler quelques serveurs isolés: magasins, agences, PME ou bien pour des serveurs qui doivent être physiquement isolés dans un data center. Tous ces environnements peuvent désormais bénéficier de tous les avantages de l’architecture UCS.

 

Sommaire
Titre
Cisco UCS Mini, tout d'un grand!
Description
Au lancement de l’UCS Mini, seuls les serveurs UCS B200-M3 (blades) et UCS C220-M3 et C240-M3 (rack) sont supportés
Auteur