5 conseils pour rendre votre entreprise attractive aux talents du digital

par | Fév 5, 2018 | Expérience | 0 commentaires

L’essor des modèles économiques du digital a engendré un défi de taille en matière de recrutement et de sélection des talents du digital. AWS (Amazon Web Services) pointe cinq conseils.

> Eliminer les structures trop rigides qui nuisent à une vraie réflexion digitale – Chez Peek&Cloppenburg, une enseigne de mode basée à Düsseldorf, les différentes équipes renforcent chaque jour leur collaboration, l’entreprise ayant compris que des services compartimentés et des hiérarchies rigides pouvaient freiner le rythme et la force de l’innovation. C’est aussi la raison pour laquelle les employés ont toujours plus de latitude pour prendre des décisions en toute autonomie. La transformation numérique de P&C est soutenue par une équipe de conseil interne qui aide les services spécialisés à analyser et numériser les process, afin de renforcer les interactions avec la clientèle.

> Offrez plus de liberté à vos équipes – Pour accélérer ses processus décisionnels, AutoScout24 -une marketplace en ligne dédiée à la vente de voitures de tourisme, motos et véhicules utilitaires- a choisi de donner plus d’autonomie à ses employés en contact avec les clients. La société a ainsi créé des équipes réduites, inter-fonctionnelles, agiles et responsables des résultats financiers pour leurs segments de marché. Cette démarche a permis d’effacer les dépendances entre les entités, de favoriser l’auto-responsabilisation, de faciliter la communication et de gagner en agilité organisationnelle au sein de l’entreprise.

> Valorisez les talents et donnez-leur les moyens de réussir – Il est important de valoriser les employés déjà en poste, de leur attribuer des ressources suffisantes et de les laisser prendre des décisions. Vos collaborateurs doivent pouvoir prendre des initiatives et se sentir responsables des projets qu’ils entreprennent. Proposer régulièrement des formations est également conseillé pour tirer le meilleur parti de vos talents. D’ailleurs, il est préférable de proposer un parcours personnalisé à chacun, qu’il s’agisse d’une formation, de l’opportunité de gérer un projet ou d’un changement d’équipe au sein de l’organisation pour acquérir de nouvelles compétences.

> Cherchez des professionnels ayant des compétences variées –
Deux éléments revêtent ici une importance cruciale. Tout d’abord, vous avez besoin de collaborateurs talentueux qui se préoccupent des clients et qui sont capables de franchir les frontières classiques structurant votre entreprise afin de connaître les réels besoins de vos clients. Parfois, il peut même être utile d’envoyer vos collaborateurs en immersion chez vos clients pendant un certain temps. Ensuite, à l’ère du digital, vous avez besoin d’experts qui considèrent les données comme un élément crucial de la création de valeur, indépendamment de l’expertise spécifique qu’ils pourront apporter à l’entreprise.

> Proposez à vos candidats de rejoindre une aventure ! – Les talents numériques d’aujourd’hui recherchent l’aventure et l’épanouissement dans leur travail. Plus ils se sentiront à l’aise dans leur environnement professionnel, plus ils seront disposés à travailler dur pour la réussite de l’organisation. Et ils voudront être entourés de collègues partageant le même état d’esprit. Les entreprises doivent donc veiller à ce que leur culture corresponde à ces attentes. Une structure peut également se différencier en s’impliquant sur des sujets qui concernent ses employés, et en adoptant des principes de leadership visiblement appliqués par tous au quotidien.
 

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
5 conseils pour rendre votre entreprise attractive aux talents du digital
Titre
5 conseils pour rendre votre entreprise attractive aux talents du digital
Description
L’essor des modèles économiques du digital a engendré un défi de taille en matière de recrutement et de sélection des talents du digital. AWS (Amazon Web Services) pointe cinq conseils.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo