Convergence entre IT et OT

Oct 24, 2022 | Cyber Security | 0 commentaires

IT et OT, la fin des silos ? Pour sa neuvième édition, les Luxembourg Internet Days -de retour en présentiel dans les locaux de la Chambre de Commerce de Luxembourg, les 15 et 16 novembre prochains- tenteront de répondre à cette question.

Des décennies durant, IT et OT ont été bloqués dans leurs propres silos, isolés les uns des autres par des protocoles incompatibles, des réseaux à latence élevée et différents paradigmes de traitement des données. A l’heure de l’Industrie 4.0, l’OT doit partager les données avec l’IT.

La collecte de données de première ligne, un avantage particulier de l’IIoT, relève du mandat d’OT. Transformer ces données en informations, les rendre utilisables au sens le plus large pour l’entreprise, en dehors du contrôle des machines, est le travail de l’informatique. Pas d’Industrie 4.0 sans cette convergence !

Pas d’évolution sans convergence

Pour les organisateurs des Luxembourg Internet Days 2022, « il est aujourd’hui impossible de parler des évolutions de l’Industrie 4.0 sans évoquer cette convergence qui amène les responsables IT de l’industrie, ainsi que de tous les autres secteurs d’activité, à faire face à de nouvelles problématiques de sécurité liées à la connexion de leurs de production, de contrôle ou de gestion des à l’Internet. »

Schneider Electric, SIGA OT et d’autres partageront leur de l’évolution de ces problématiques de sécurisation appliquées aux infrastructures critiques, aux moyens de communication et systèmes de production.

Résilience, continuité…

Parce que protéger son entreprise en amont n’est jamais une démarche garantie à 100%, les Luxembourg Internet Days 2022 aborderont également la question du back-up, de la résilience et de la continuité de l’activité après une attaque avec des témoignages et des propositions de solutions.

C’est à nouveau, une édition riche qui s’annonce. Et, à nouveau, en présentiel. L’événement réunira plus d’un millier de professionnels de l’IT et des technologies de l’information pour échanger de manière pragmatique sur les défis auxquels ils doivent faire face pour continuer à protéger leurs organisations. On note d’ores et déjà la présence de d’acteurs clés tels que Cohesity, Corelight, EMIOS, Kappa Data, LuxConnect LuxNetwork, POST, Telindus, Radware. Organisée avec le soutien de nombreux institutionnels locaux et de la Commission européenne, l’édition 2022 mettra les États-Unis à l’honneur. Précisons encore que les Luxembourg Internet Days sont organisés avec le soutien de Cybersecurity Luxembourg, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la Commission Européenne, le Ministère d’Etat SMC et le Ministère de l’Economie.