, CIO, Ferrero International, a été élu . «Peu de choses de valeur arrivent facilement, commente l’heureux élu. Vous devez établir un dialogue avec les métiers pour donner une plus grande visibilité à votre travail. Vous avez sans cesse à l’esprit l’avenir de l’équipe informatique, ses objectifs et les moyens de les atteindre

La remise des awards a eu lieu au cours du Gala IT One 2015, qui s’est déroulé le 1er décembre à l’Alvisse Parc Hotel de , au cours du dîner qui a réuni près de 800 professionnels du secteur ICT.

Avec plus de 34.000 employés, 21 usines et 10 grandes marques internationales, a atteint en 2015 la troisième place dans l’industrie mondiale de la confiserie, avec une part de marché de 11,5%. Vendus dans plus de 160 pays, les produits de comptent parmi les marques les plus «aimées» par les consommateurs : Nutella a ainsi plus de 30 millions de fans sur Facebook. «Si la société n’a jamais cessé de croître, même pendant les périodes de crise, c’est grâce à une mobilisation sans faille de tous ses employés», souligne Daniel Mathieu, fraîchement élu CIO of the Year.

Une transformation en profondeur

Depuis 2010, l’entité luxembourgeoise de Ferrero s’est retrouvée au centre d’un processus de centralisation. Ce changement a eu de nombreux effets, dont une forte augmentation des effectifs qui sont passés de 300 à 900 employés au Grand-Duché. Dans le même temps, de nouveaux processus ont été implantés au Luxembourg, comme le support inter sociétés, l’intégration des canaux de distribution et la gestion des matières premières.

Cette évolution des besoins de l’entreprise a eu pour effet de transformer profondément la façon dont travaillent les équipes informatiques. Le CIO de Ferrero peut en témoigner: «Au cours de ces trois dernières années, nous avons construit au Luxembourg une équipe internationale composée de personnes venant de 12 pays différents et qui apporte son support à plus de 70 entités locales.»

Apporter de la valeur au groupe

Pour s’aligner au mieux sur les besoins métiers, l’équipe informatique de Ferrero s’est investie dans un véritable partenariat avec les autres départements, remontant un maximum d’informations sur les projets en cours et sur la résolution de problèmes. «Nous construisons ainsi un canal de communication plus rapide et plus clair», constate Daniel Mathieu.

En s’investissant dans la recherche de solutions innovantes, l’équipe IT prépare en outre les métiers aux défis à venir en s’appuyant sur de nouvelles technologies et de nouveaux processus. Par ailleurs, l’équipe a créé des solutions destinées à alerter les départements de l’entreprise quant aux risques potentiels, dans le but de projeter les métiers dans l’avenir et de les y conduire de la manière la plus fonctionnelle et transparente. Pour mener à bien ces différents chantiers, le CIO de Ferrero et ses collaborateurs ont construit une équipe IT forte constituée d’employés internes et de ressources externes, en maintenant un juste équilibre entre les compétences métiers et techniques.

«Dans ce contexte, le principal défi de la fonction de CIO est de parvenir à apporter de la valeur au groupe à l’échelle mondiale à travers l’entité luxembourgeoise. C’est là l’un des aspects de la transition entre un prestataire de service interne au sens strict et une entité placée dans une position stratégique au cœur de la société, en particulier en ce qui concerne les flux relatifs aux matières premières, au support inter sociétés et aux canaux de distribution innovants.»

Les vertus du dialogue

«En cinq ans, nous sommes devenus une entité plus centrale, nous avons aujourd’hui une vision plus claire de notre capacité à aider l’entreprise et nous pouvons être fiers du travail accompli. Nous sommes encore en phase d’acquisition en termes de connaissances et d’implication dans les métiers, mais avec la part d’innovation que nous apportons désormais aux processus du groupe, nous sommes certains d’atteindre notre objectif qui est de devenir bien plus qu’un service de l’entreprise parmi d’autres. Notre avenir n’est pas tout tracé, mais nous y travaillons chaque jour, avec les compétences qui sont les nôtres. Et c’est pour cela que je suis fier de faire partie de l’équipe IT luxembourgeoise de Ferrero», n’hésite pas à affirmer Daniel Mathieu.

 

 

Sommaire
Daniel Mathieu, CIO of the Year 2015
Titre
Daniel Mathieu, CIO of the Year 2015
Description
Daniel Mathieu, CIO, Ferrero International, a été élu CIO of the Year. «Peu de choses de valeur arrivent facilement, commente l'heureux élu.
Auteur