A Davos, on planchera sur les cyber-attaques

par | Jan 21, 2019 | Cyber Security, Expérience | 0 commentaires

Si les risques de cyber-attaques semblent moins préoccuper en termes de probabilité d’occurrence, c’est l’inverse en matière d’impact.

Les cyber-attaques parmi les épées de Damoclès qui pèsent sur nos têtes. En amont des rencontres de Davos, qui ouvrent leurs portes demain, mardi 22 janvier, le Forum Economique Mondial présente son Global Risks Report qui met en avant les principaux risques et enjeux mondiaux pour l’année.

L’an passé déjà, l’environnement était au cœur des préoccupations des experts du Forum Economique Mondial. Cette année, il ne fait plus de doute que le changement climatique représente le principal risque global et le principal enjeu pour nos dirigeants. Quatre des cinq risques les plus importants sont liés au climat en 2019. Et trois des cinq risques les plus importants en terme de probabilité sont liés à l’environnement.

Les 5 risques les plus importants en terme de probabilité

1- Evénements climatiques extrêmes
2- Non atténuation du changement climatiques et non adaptation à celui-ci
3- Catastrophe naturelles majeures
4- Incident majeur de fraude/vol de données
5- Cyber-attaque de grande ampleur

Les 5 risques les plus importants en terme d’impact

1- Armes de destruction massive
2- Non atténuation du changement climatique et non adaptation à celui-ci
3- Evénements climatiques extrêmes
4- Crise de l’eau
5- Catastrophe naturelle majeur

En termes d’impact, les cyberattaques et la mise à mal des systèmes critiques d’information se démarquent, sans faire partie du Top 5 -concentré cette année sur le changement climatique et ses effets- mais en s’insérant tout de même dans le Top 10.
«Les préoccupations concernant la fraude aux données et les cyberattaques étaient à nouveau au centre des préoccupations, ce qui a également mis en évidence un certain nombre de vulnérabilités technologiques : environ deux tiers des personnes interrogées s’attendent à ce que les risques associés aux fausses informations et au vol d’identité augmentent en 2019″, relève Børge Brende, président du World Economic Forum, notant l’augmentation en 2018 des cyberattaques massives, la découverte de nouvelles failles dans le matériel, ou l’exploitation de l’IA dans les attaques.
On note encore  -mais le sujet est moins présent- les conséquences néfastes liées aux progrès technologiques, qui peuvent mener au chômage, au sous-emploi ou au stress psychologique lié au sentiment de perte de contrôle.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Cyber-attaques, risque majeur à Davos
Titre
Cyber-attaques, risque majeur à Davos
Description
Si les risques de cyber-attaques semblent moins préoccuper en termes de probabilité d’occurrence, c'est l'inverse en matière d’impact.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo