Si l’ (Infrastructure-as-a-Service) est par excellence la commodité répondant à la demande de réduction des coûts, elle s’avère être une réponse souvent trop partielle, trop limitée pour produire un effet de «boost» du business de l’entreprise.

En effet, sa qualité première, la standardisation, ne touche très souvent que la couche infrastructure, privant l’entreprise des gains accessibles au travers de ses processus et de son organisation métier. Le gain de cet apport de ressources moins chères et plus agiles reste contingenté à un périmètre spécifique et beaucoup trop limité.

Le d’ adresse tous les actifs stratégiques de l’entreprise; il se différence sur son marché, en particulier par l’innovation et la performance de ses solutions «métier». Dans cette approche, le TrustedCloudEurope n’a rien de monolithique, conçu comme service, l’IaaS peut être géré ou non, et peut aussi être enrichi à l’infini de modules de services tels que monitoring, reporting centralisé, etc.

A la différence des géants mondiaux du cloud, EBRC conseille, construit, réalise et opère des applications critiques. La protection des informations sensibles et de leurs processus est au cœur même de la génération de valeur. Mais qui peut le plus peut le moins et l’offre de cloud public d’EBRC évolue en permanence. La capacité n’est pas exprimée en VM, mais en GHz répondant ainsi à la recherche de pool de ressources, de Virtual Data Centre. En pratique, cela signifie que les clients bénéficient d’un Virtual Private Cloud dont ils peuvent répartir les capacités selon leurs besoins du moment. EBRC apporte ainsi une granularité permettant de dimensionner les composantes virtualisées au gré des phases et évolutions du business, une dynamique et une véritable souplesse en support du business.

Plus de fonctionnalités, c’est plus de choix. L’offre IaaS dans le TrustedCloudEurope -construite sur vSphere et vCloud de - peut être privée ou communautaire, managée par EBRC ou non. «Les motivations peuvent être fort différentes d’une entreprise à l’autre: à nous de bien les identifier, quitte à les requalifier voire à les réorienter, estime , CIO, Head of ICT Services, EBRC. L’IaaS n’est pas une finalité, mais souvent une première étape permettant à nos clients d’accéder aux solutions d’outsourcing et d’évaluer nos niveaux de services. Plutôt que de tenter d’imposer nos solutions, nous préférons concevoir avec les clients la proposition optimale, en partant de leur objectif business. Cela va bien au-delà de la technologie et couvre entre autres le cadre règlementaire, la compétence des équipes client, le marketing et les facteurs clés de succès business, leurs ‘key drivers’ que nous transformons en niveaux de services. Evidemment, cette approche s’appuie sur des indicateurs chiffrés permettant d’objectiver les choix, dans certains cas, pour des raisons de licences par exemple, une solution plus traditionnelle d’hébergement HW s’avère plus pertinente.»

Ce n’est pas nouveau, EBRC propose depuis Luxembourg et sur toute l’Europe une série d’atouts très spécifiques, voire uniques. Fondements inaliénable de l’offre TrustedCloudEurope, ils ont d’ailleurs été regroupés dans une charte qualité, publiée depuis 2011 sur le site EBRC.com et recouvrant 7 engagements majeurs. Car comment faire la différence entre les offres cloud du marché? Ou autrement dit «Who can you Trust?». Au travers de cette charte de qualité, EBRC s’engage sur un ensemble de garanties telles que haute disponibilité et résilience via deux centres de données certifiés Tier IV; stabilité de la société (statut PSF, actionnariat AAA); culture de gestion de la et des risques (norme ISO 27001, certification PCI DSS Level 1); emplacement des données (localisation et gestion au Luxembourg en vertu de la gouvernance PSF); méthodologies et certifications en IT Service Management (ISO 20000, ITIL, Prince 2…) et efficience et diversité des connexions (plus important téléhouse du Luxembourg, PoP de Tier 1 Internet de niveau 1 internationaux, multiples nœuds d’échange Internet et plus encore…).

Une approche business et un positionnement à haute valeur ajoutée qui marquent la différence: «Notre cloud n’est pas purement public, mais son fonctionnement de type public sur un mode d’accès privé sont garants de sa qualité, du ‘trust’. De plus, nous cherchons toujours à comprendre la finalité du business case client, à saisir les différents usages qu’il en fera fait pour fournir les ressources et les fonctionnalités qui seront exploitées au mieux», insiste , Busines Consultant, EBRC.

Se poser les bonnes questions, et se faire accompagner, surtout quand il s’agit de choisir un fournisseur de cloud avant de lui confier son cœur de métier: quelle politique et quelles règles de sécurité sont applicables à «mon» cloud? Quels sont les moyens dont je dispose pour assurer la disponibilité des ressources? Qui garde le contrôle? Quelles sont les garanties de service et de protection de la plate-forme exposée? Cette culture entrepreneuriale et business, rien que du bon sens, demeure le fil d’Ariane pour tous chez EBRC. «L’ambition n’est pas de diriger, mais de conseiller, quitte à réorienter la demande, poursuit André Ottavino. La démarche rassure. Nous observons que les entreprises veulent plus de valeur à travers du conseil et des services complémentaires.»

Opter pour une solution d’IaaS, c’est privilégier la facilité, la simplicité. C’est viser l’accès immédiat à la ressource, au moment où l’on en a besoin. Mais on peut encore tirer plus de profit de cette ressource de base en l’utilisant par exemple pour le déploiement d’une mise en production continue. Un tel projet sur le modèle DevOps intègre avantageusement développement et opérations. A la clé, des gains intéressants en rapidité de mise en œuvre, de «Time-to-Market», de productivité et donc de rentabilité. C’est dans cet objectif qu’EBRC a développé un écosystème de partenaires de , permettant d’enrichir son offre. C’est le cas avec , qui a rejoint le groupe POST depuis quelques mois en tant que partenaire spécialisé dans le développement d’applications Web et avec qui l’offre TrustedCloudFactory a été conçue. «De l’IaaS au PaaS, puis au SaaS, le pas est vite franchi, note Michel Ackerman. Ce faisant, nous restons centrés sur notre mission: offrir toute la chaîne de valeur à nos clients!»

Le constat est clair, des clients qui, attendent bien plus que de l’hébergement, du Cloud, du réseau ou du stockage. Ainsi les services, et plus particulièrement les «TrustedServicesEurope» demeurent la réponse d’EBRC dans sa mission de management et de gestion de l’information sensible. C’est d’ailleurs cette approche qui a été récompensée à deux reprises par le jury du Healthcare Summit Luxembourg, qui a attribué deux awards «Best Healthcare Advisory Firm – Organisation & Operations» et «Best Healthcare Advisory Firm –IT» pour la mise en place de la solution du DSP, Dossier de Soins Partagé, qui dès son lancement permet la protection et le partage contrôlé de plus de 2 millions de dossiers. L’objectif étant d’améliorer la qualité des soins et de sauver des vies.

Rappelons que dans le cadre de cette approche l’offre d’EBRC s’est enrichie d’une offre sécurité «TrustedSecurityEurope» en réponse à l’ensemble des questions de sécurité auxquelles sont confrontées les organisations. Dernièrement, TrustedCloudEurope a connu une évolution avec la mise en œuvre les bonnes pratiques de la -Cloud Security Alliance, nouveau label de sécurité pour le cloud. Un argument de plus pour répondre à la question «Who can you Trust?»!

Sommaire
Titre
EBRC TrustedCloudEurope, accélérateur de confiance!
Description
L'offre IaaS dans le TrustedCloudEurope -construite sur vSphere et vCloud de VMware- peut être privée ou communautaire, managée par EBRC ou non
Auteur