Du je vois tout! Evaluer les interactions utilisateur, améliorer les expériences sociales et en situation de mobilité et garantir l’intégrité des réseaux critiques sont autant d’obstacles auxquels se heurtent les entreprises dans le monde toujours plus dense et connecté d’aujourd’hui. Ce sont précisément les missions de . Objectif: permettre aux entreprises de tirer un meilleur parti des composantes clés de leur infrastructure IT.

D’un côté, les , qui sont le moteur de l’entreprise. De l’autre, les utilisateurs qui s’y connectent pour effectuer leur travail (tâches métier, commercial, ressources humaines….). Entre les deux, le réseau, qui doit être comme transparent. Mais pour cela, encore faut-il savoir ce qui s’y passe et s’il remplit bien son rôle.

Avec la plateforme matérielle et logicielle Purview, estime donner à l’entreprise l’outil qui permettra de surveiller l’utilisation des applications, leur taux d’adoption, leurs temps de réponse et une vue sur les problèmes éventuels; elle pourra également détecter les usages non approuvés ou frauduleux du réseau filaire ou sans fil.

Aujourd’hui, le système d’identification personnalisable de Purview peut reconnaître 13 000 modèles d’empreintes pour plus de 7 000 applications, notamment des applications de CRM, d’ERP, de HCM, de stockage, de réseaux sociaux, de jeux et d’e-mails, sans oublier les applications web et collaboratives.
Et ce n’est qu’un début, assure Extreme Networks.

Purview fonctionne sur les solutions d’Extreme Networks mais est également compatible avec les réseaux de fournisseurs de commutateurs réseau tiers.

«Avec Purview, Extreme Networks donne à voir la performance applicative du réseau»
, Country Manager, Extreme Networks Luxembourg

° Comment née cette idée de «vigie»?

«Partant que le réseau est aujourd’hui une composante essentielle du business de l’entreprise, l’idée a été de mettre ensemble plusieurs outils existant depuis longtemps pour construire une solution d’analyse d’exploitation réseau qui corresponde à la façon dont ces derniers évoluent aujourd’hui. En proposant une vision claire de l’état du réseau en temps réel, Purview entend ainsi améliorer l’expérience utilisateur et permettre à l’entreprise de tirer le meilleur parti de son infrastructure IT.»

° D’autres solutions de ce type sont déjà opérationnelles. En quoi Purview se distingue?

«Les commutateurs de collecte Netflow ne suffisent pas aujourd’hui pour savoir qui fait quoi avec quelle application. Notre Asic Coreflow 2 permet de mettre en œuvre cette analyse sur l’ensemble des ports du réseau -une puissance de calcul matérielle associée au système de détection d’intrusions Dragon héritée du rachat d’Enterasys. La force de Purview s’appuie sur l’historique sur la solution IDS riche de 13 000 signatures d’applications, personnalisable et capable d’analyser les comportements, dont une cinquantaine d’usages dans Google. Nous souhaitons amener des données statistiques valides et précises. Plus il y a de matière à analyser, plus la donnée remontée aura du sens et sera utile au responsable, le Chief Data Officer aujourd’hui.»

° Concrètement, que permettra cette analyse temps réel?
«Mesurer le temps de réponse réseau et applicatif, remonter les détails des flux en s’appuyant sur les méta-data et savoir qui se connecte à quoi, pour valider la bonne cohérence de son infrastructure. Purview s’installe sur les réseaux équipés par Extreme Networks, mais aussi sur les infrastructures concurrentes. Il faut juste que les flux à analyser transitent par notre Asic.»

° Aujourd’hui, les interventions nécessaires à l’optimisation restent manuelles. Cette situation est-elle appelée à évoluer vers plus d’automatisation?

«Actuellement, nous sommes dans la première phase, dite de visibilité, de l’offre. La phase deux tendra, via NetSite, vers l’automatisation et le contrôle des usages sans atteindre le point de rupture, et amener le contrôle au point de connexion de l’utilisateur. Y compris en mobilité.»

Sommaire
Titre
Extreme Networks Purview pour tout voir !
Description
Avec la plateforme matérielle et logicielle Purview, Extreme Networks estime donner à l'entreprise l'outil qui permettra de surveiller l'utilisation des applications, leur taux d'adoption, leurs temps de réponse et une vue sur les problèmes éventuels.
Auteur