Gestion de l’, de la , mais aussi automatisation du bâtiment, de l’électroménager, des systèmes multimédias ou encore l’encadrement des personnes âgées… La demande de services de -aussi appelés «»- jouissent d’une popularité croissante. Enovos et POST abordent ce marché avec le portugais CSide.

Interconnectées et regroupées sur une plateforme web ou mobile, les fonctionnalités de domotique peuvent être guidées à distance, offrant ainsi aux utilisateurs un confort et une qualité de vie améliorés. Pour les fournisseurs d’énergie, c’est un nouveau marché qu’ils ne peuvent ignorer.

Le «smart home» devient une réalité. Et, comme l’analyse Capgemini, c’est, pour les énergéticiens, le moyen de renforcer le lien avec leurs clients. Aujourd’hui, la technologie le permet. La maison intelligente, intégrant compteur et objets connectés, produit des données destinées à mieux connaître les consommateurs tout en leur offrant des services innovants : maîtrise de la consommation, alertes en cas de problème ou conseils personnalisés. Bref, une opportunité unique de renforcer la connexion avec le client, voire de lui offrir des services additionnels adhérents.

et POST ont choisi de pénétrer le marché avec . Sa plateforme et ses équipements dans de nombreux pays en Europe sont reconnus. Ce groupe, d’origine portugaise, s’est imposé dans l’automatisation, la sécurité à travers le cloud et la vidéo; il sert en particulier de grands groupes énergétiques et de télécommunications.

Ses solutions permettent, par exemple, de surveiller en temps réel au départ de son smartphone la consommation d’énergie et de vérifier son empreinte environnementale.

Au Danemark, EnergiMidt a lancé un projet qui permet à ses clients de bénéficier de services de sécurité de leur domicile, mais aussi d’automatisation et de gestion de l’énergie. Concrètement, les clients sont en mesure de surveiller leur consommation d’énergie; de regarder à distance et protéger leurs maisons contre les intrusions, les incendies ou les inondations; d’automatiser et de gérer plus efficacement leur maison.

Relevons encore le projet portugais InovGrid qui vise à doter le réseau d’électricité de l’information et des dispositifs pour automatiser la gestion de réseau, d’améliorer la qualité de service, réduire les coûts de fonctionnement, promouvoir l’efficacité énergétique et d’augmenter la pénétration des énergies renouvelables et des véhicules électriques.

«En tant que fournisseur d’électricité et de gaz, les applications ‘smart’ sont désormais incontournables», explique , CEO, Enovos. Pour , Directeur général, , cette évolution s’inscrit dans la stratégie du groupe qui vise à simplifier la vie des clients : «nous devons dès aujourd’hui préparer notre avenir; les solutions smart home en font inévitablement partie.»

Sommaire
Enovos et POST abordent le «smart home» avec CSide
Titre
Enovos et POST abordent le «smart home» avec CSide
Description
Enovos et POST ont choisi de pénétrer le marché du "smart home" avec CSide
Auteur