Extreme Networks, n°2 sur le marché des réseaux d’entreprise !

par | Jan 5, 2018 | Business | 0 commentaires

Extreme Networks poursuit sa croissance accélérée. Le nouveau n°2 du secteur profite aujourd’hui de son positionnement résolument local au Luxembourg.

Visionnaire. Dans le dernier Magic Quadrant de Gartner, Extreme Networks a été positionné le plus à droite pour l’infrastructure d’accès LAN filaire et sans-fil, et cela aux côtés de Cisco et HP. En outre, parmi les 21 fournisseurs répertoriés dans son Peer Insights, Extreme Networks est, avec une note de 4,8 sur 5, l’un des fournisseurs les mieux notés en matière de mise en réseau de matériel de data center. Et Gartner, encore, de souligner son support technique 100% interne.

L’Extreme Networks d’aujourd’hui est sans rapport avec l’Extreme Networks d’il y a quatre ou cinq ans. Les acquisitions successives de grands noms du réseau tels que Enterasys, Zebra (ex-Motorola), Brocade et Avaya (partie IP networking) lui permettent désormais de se positionner parmi les plus grands acteurs du secteur avec plus de 14.000 clients dans 80 pays, dont de très belles références au Luxembourg.

European Investment Bank, principale référence

«Extreme Network est devenu un acteur majeur, aujourd’hui n°2 sur le marché des réseaux d’entreprise, commente non sans plaisir Kamal Ismail, Country Manager, Extreme Networks Luxembourg. En deux ans, la croissance de la société a quadruplé ! Au Luxembourg, en particulier, l’entreprise n’a jamais été aussi dynamique, profitant par ailleurs de son implantation physique depuis bientôt vingt ans !»

Parmi les clients, des entreprises comme Arcelor, Deloitte, European Investment Bank, Foyer Assurance et Hauck & Aufhäuse Bank.

Phare de ces références, l’European Investment Bank : plus de 4 000 utilisateurs réseaux, publics et privés, s’appuyant, à travers 15 000 appareils, sur un maximum de solutions de la marque, à savoir ExtremeManagement, ExtremeControl, ExtremeAnalytics, ExtremeSwitching et ExtremeWireless. Mission : offrir un service ininterrompu et unifié au sein de tous les bureaux de la banque.

Point fort ? Au départ, la technologie, explique Frédéric Lallement, Technical Manager, Extreme Networks. «Indépendamment de la taille de l’entreprise, nous proposons une solution logicielle capable de réduire les coûts d’exploitation, d’améliorer l’expérience des utilisateurs, d’encourager les initiatives mobiles et d’optimiser la sécurité. La conception de nos solutions se veut simple et modulaire : choisir une plate-forme de commutation filaire ou sans fil, la consolider avec des couches ExtremeControl et ExtremeAnalytics et la protéger avec ExtremeControl.»

La finalité ? La connectivité !

Aujourd’hui, avec sa gamme Switching, Extreme Networks propose une large gamme de switchs professionnels pour répondre aux besoins de structures de toutes tailles. Et avec ExtremeWireless, un éventail de points d’accès professionnels gérés de façon centralisée par des contrôleurs. Extreme WING propose un large choix de points d’accès autonomes (contrôleur virtuel intégré permettant de fonctionner sans contrôleur réseau physique, et donc à moindre coût) et de points d’accès avec contrôleurs. Côté gestion, ExtremeControl offre un ensemble d’outils de gestion de stratégie réseau permettant de piloter, d’automatiser et de virtualiser le réseau en temps réel, afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des applications. Et Extreme Management Center, un outil de gestion centralisée des réseaux filaires et Wi-Fi. Enfin, ExtremeCloud gère le réseau dans le cloud, de façon résiliente et évolutive, par abonnement.

«Aujourd’hui, la finalité n’est plus le réseau en tant que tel, mais la connectivité. Et donc pouvoir se connecter dans les meilleures conditions, analyse Kamal Ismail. Ce qui signifie encore qu’on nous choisit pour impacter sur l’opérationnel. Et là, notre ouverture est une garantie de pérennité; chez nous, pas de risque de lock-in !»

Dernière solution en date, Campus Automation par Extreme Network marque l’une des avancées les plus significatives dans les réseaux de campus, voire dans l’informatique de réseau globalement. Pour la première fois, tous les services, les technologies, les produits, les procédures et le support essentiels sont regroupés et intégrés dans une seule et même enveloppe complète qui améliore de façon notable les performances, la sécurité et la fiabilité des réseaux critiques, y compris dans les configurations organisationnelles les plus vastes : les campus et au-delà.

Animer, stimuler

Autre point fort, la relation tant avec les clients qu’avec les partenaires. «Nous jouons pleinement notre rôle d’animateur, tant pour stimuler nos partenaires que pour sensibiliser les clients finaux, poursuit Frédéric Lallement. Nous sommes là pour montrer le plein potentiel de nos solutions. Des solutions réseau logicielles qui permettent à chaque client de bénéficier d’une meilleure expérience, à chaque utilisateur d’une meilleure connexion et à chaque entreprise d’un meilleur partenaire.»

Dans sa démarche commerciale, enfin, Extreme Networks maintient son approche indirecte, via un réseau de partenaires particulièrement actif avec 4i, Dartalis, MPS Consult, POST, Simac, Tech-IT et Unify. Il s’agit de relations fortes, s’inscrivant sur le long terme. En fait, une démarche en phase avec la philosophie même de l’entreprise.

 

 

Kamal Ismail et Frédéric Lallement, duo de choc

Avant de rejoindre Extreme Networks, Frédéric Lallement a débuté sa carrière comme ingénieur spécialisé dans la sécurité des systèmes d’information, certifié CISSP (Certified Information Systems Security Professional). Chez Enterasys, ensuite, il a développé son expertise en qualité de Solution Engineer, touchant à l’architecture et au design des solutions. Depuis, dans l’environnement Extreme Networks, il a étendu ses compétences au sans-fil, la gestion du wireless impactant sensiblement la sécurité. «Aujourd’hui, pour les clients, je suis davantage un Trust Advisor Technology. Mon rôle consiste à guider les clients, de façon indépendante. J’essaie, dans mon approche, de prendre du recul, gage de neutralité. Et mes missions m’entraînent dans d’autres pays : Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande »

Economiste de formation, Kamal Ismail a toujours été actif dans le secteur des technologies de l’information, débutant dans la vente au Luxembourg en 2000. Sept ans plus tard, il devient le Country Manager de la filiale luxembourgeoise d’Enterasys, désormais Extreme Nertworks. Toujours très attaché à l’activité commerciale, Kamal accorde une grande importance au contact avec les clients, les invitant non seulement à réaliser des PoC (Proof of Concept), mais aussi à visiter d’autres clients pouvant témoigner des bénéfices des solutions en place. «Je ne parle pas technologies, mais gains. Et qui, mieux que des clients satisfaits, peut en parler ! Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs !»

 

 

Enterasys, Zebra, Avaya et Brocade, les acquisitions qui ont compté…

Fin octobre 2017, Extreme Networks faisait l’acquisition de la division réseaux IP de datacenters de Brocade. Et de mettre la main sur les commutateurs SLX et VDX et sur les routeurs SLX et MLX ainsi que sur leurs systèmes d’exploitation spécialisé pour l’automatisation du data centre. Ce faisant, Extreme Networks héritait de la base installée du constructeur.

Avec cette acquisition, la dernière en date, Extreme Networks peut proposer un catalogue complet de solutions. La première acquisition significative remonte à 2013 avec la reprise d’Enterasys, bien connu pour ses châssis de commutation et de routage ainsi que par son offre de commutateurs empilables ainsi que sa solution de gestion empilable. Point déterminant de cette opération de croissance externe : la convergence des systèmes d’exploitation de l’ensemble de ses familles de switches sur Extreme OS, enrichi de certaines fonctions du système d’exploitation d’Enterasys.

D’emblée, Extreme Networks a pu doubler de taille. Opération suivante, Zebra Technologies, qui venait de récupérer les activités Wi-Fi de Motorola. Un rachat, mais pas seulement : l’ambition était de fusionner les points d’accès supportant les réseaux Mesh à ceux de la gamme ExtremeWireless (ex-IdentiFi chez Enterasys).

Grand coup, encore, avec la reprise de l’activité réseau IP d’Avaya, un catalogue de produits comprenant notamment une large gamme de commutateurs et de routeurs Ethernet, mais aussi une solution combinant sécurité et simplicité dans tout le réseau d’entreprise, avec la technologie fabric.

 

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Extreme Networks, n°2 sur le marché des réseaux d'entreprise !
Titre
Extreme Networks, n°2 sur le marché des réseaux d'entreprise !
Description
Extreme Networks poursuit sa croissance accélérée. Le nouveau n°2 du secteur profite aujourd'hui de son positionnement résolument local au Luxembourg.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine