Faurecia va créer une «usine de services digitaux» avec Accenture

par | Jan 6, 2018 | Business | 0 commentaires

Partenariat mondial entre Faurecia et Accenture pour innover ensemble dans le domaine des voitures autonomes. Plus de 200 personnes en R&D et un investissement de 100 millions EUR sur cinq ans.

Créer des produits et services pour les véhicules connectés et autonomes. Telle est l’ambition à l’origine du nouveau partenariat signé entre Faurecia et Accenture. Et de travailler, dans un premier temps, sur deux domaines : les technologies cognitives et les services dédiés à l’amélioration de la santé et du bien-être des conducteurs et passagers.

L’avènement annoncé des véhicules autonomes dans les prochaines années suscite de gros investissements de la part des constructeurs, équipementiers automobiles et entreprises de la technologie qui cherchent à réinventer l’habitacle des automobiles. Celui-ci est un des savoir-faire traditionnels de Faurecia, équipementier spécialisé dans les sièges, les intérieurs, et les systèmes de dépollution. L’autre grand équipementier européen, Valeo, développe quant à lui depuis plusieurs années nombre de systèmes d’aides à la conduite qui convergent vers le pilotage automatique.

Nouveaux modèles économiques et expériences utilisateur pour le cockpit du futur

Faurecia et Accenture s’appuieront sur les technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la blockchain et, bien sûr, l’analyse des données. Leurs compétences seront mobilisées au sein d’une «usine de services digitaux», dont la mission sera de «développer de nouveaux modèles économiques et expériences utilisateur pour le cockpit du futur». De fait, avec des automobilistes passant environ 500 heures en moyenne par an dans leur véhicule, et les progrès continus dans le domaine des voitures autonomes, l’intérieur des véhicules deviendra une extension de la maison ou du bureau, fournissant des expériences et un éventail de services similaires.

Vers l’Industry X.0

A entendre les deux partenaires, cette collaboration illustre l’avènement de l’Industry X.0, une réinvention du secteur industriel par les vagues technologiques qui se succèdent, se superposent et se combinent. L’Industrie 4.0, en se fondant sur l’IoT, l’analytics et les nouvelles technologies d’automatisation, a révolutionné les méthodes de fabrication. L’Industry X.0 intègre les dernières technologies actuelles, telles que l’IA et la blockchain, ainsi que celles à venir. Elle induit non seulement un changement radical des méthodes de fabrication, mais aussi de la nature même des produits et services, qui seront connectés et hyper-focalisés sur l’usage et l’utilisateur. De cette nouvelle ère industrielle résultent de nouveaux modèles économiques, fondés non plus sur la vente de produits, mais sur l’expérience qu’ils procurent aux usagers.

 

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
Faurecia va créer une «usine de services digitaux» avec Accenture
Titre
Faurecia va créer une «usine de services digitaux» avec Accenture
Description
Partenariat mondial entre Faurecia et Accenture pour innover ensemble dans le domaine des voitures autonomes. Plus de 200 personnes en R&D et un investissement de 100 millions EUR sur cinq ans.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo