Fuite de données : le pire est à venir !
65% des ICT Managers sâattendent à ce que leur entreprise soit victime dâune grave fuite de données dans les 12 prochains mois !
La plupart des organisations sont intimement convaincues de la nécessité absolue dâoffrir les meilleures technologies à leurs utilisateurs pour stimuler leur productivité. Pourtant, nombreuses sont celles qui peinent à faire preuve dâagilité… En cause, une vision de la sécurité dépassée et focalisée sur leurs systèmes internes. 65% des ICT Managers sâattendent à ce que leur entreprise soit victime dâune grave fuite de données dans les 12 prochains mois, constate Okta qui vient de dévoiler les résultats d'une enquête sâintéressant aux problématiques dâagilité, de productivité et de sécurité au sein dâentreprises britanniques, françaises, nordiques et néerlandaises.
Lâincapacité des organisations à adapter et à mettre à niveau leurs outils de sécurité représente pour elles un risque sur le plan de la sécurité. Ainsi, 65% des répondants sâattendent à ce que leur organisation soit victime dâune fuite de données dans les 12 prochains mois, à moins quâelles ne parviennent à mettre à jour leurs solutions de sécurité à temps.
«Dans un souci de productivité, les organisations du monde entier investissent dans des technologies cloud et mobiles permettant à leur personnel de travailler virtuellement de nâimporte où. Néanmoins, cette approche nâest pas la garantie dâune véritable agilité. Les organisations étant de plus en plus connectées, lâidée que lâon se fait traditionnellement des frontières de leurs réseaux est en train de disparaître. Les entreprises doivent donc renforcer leur sécurité en priorité, déclare David Baker, Chief Security Officer, Okta. Afin de bien maîtriser leur nouveau périmètre et dâéviter de compromettre la sécurité et la productivité des salariés, les ICT Managers doivent adopter des outils allant au-delà des frontières classiques des sociétés et de leurs réseaux, et rendre lâensemble de leur organisation agile.»
Les organisations sont divisées quant à lâimpact positif ou négatif de leurs stratégies de sécurité sur leur productivité et leur agilité. On constate des divergences dâopinions au sein des personnes interrogées sur lâeffet favorable ou non de leurs mesures de sécurité sur la productivité. Ainsi, plus de la moitié des répondants (52%) affirment que leurs solutions de sécurité actuelles compromettent la productivité, tandis que 48% dâentre eux estiment que les mesures en place permettent à leur organisation dâadopter des solutions de premier plan favorisant la productivité et lâagilité.
La visibilité sur lâutilisation des applications est limitée. Selon les résultats de notre enquête, 85% des ICT Managers souffriraient dâun manque dâinformations sur les individus ayant accès aux différentes applications au sein de leur organisation. Plus inquiétant encore : 80% des répondants considèrent que la faiblesse des mots de passe ou des contrôles dâaccès constitue une problématique de sécurité.
Investir dans de nouvelles technologies mobiles, dâautomatisation et cloud sâavère être une stratégie payante pour les organisations : 92% des personnes interrogées estiment que leur organisation pourrait faire davantage pour intégrer et prendre en charge des applications cloud dans leurs infrastructure et systèmes. Les équipes informatiques ont donc une formidable opportunité de réduire ce pourcentage en augmentant lâagilité et la productivité au sein de leur entreprise.