L’IA au cœur des débats au cours de la troisième édition de la Healthcare Week Luxembourg à Luxexpo The Box

MPC Therapeutics, eSklepios, IEE et CHU Liège ont été récompensés du prix HWL 2025 pour leur innovation dans les domaines médical, managérial et entrepreneurial. Un point commun, l’IA. Ses enjeux, mais aussi ses défis.

MPC Therapeutics, eSklepios, IEE et CHU Liège ont été sélectionnés par le jury parmi une liste de 12 entreprises, start-ups et institutions. Objectif : récompenser leurs réalisations dans quatre catégories du secteur de la santé -start-up en Europe, start-up au Luxembourg, innovation médicale et innovation managériale.

HWL 2025, troisième édition de la Healthcare Week Luxembourg. Une vitrine à l’IA, qui redéfinit les contours des soins de santé à une vitesse sans précédent. Des promesses -beaucoup. Mais pas seulement. Par sa capacité inégalée à analyser de vastes bases de données, en effet, l’IA ouvre de nouvelles perspectives dans le diagnostic, la médecine préventive et l’optimisation des soins. L’IA soulève aussi des défis éthiques et pratiques majeurs, que les professionnels de santé doivent anticiper. Bref, entre innovation technologique et risque de déshumanisation, comment trouver le juste équilibre ?

Approche multidisciplinaire

Pour Philippe Turk, président du comité scientifique de la HWL et ancien président de la FHL. « nous avons besoin des esprits les plus brillants et des talents les plus intelligents pour exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies et aider le secteur à embrasser la révolution dans la recherche, le monde universitaire, l’éducation et la pratique médicale. »

Les sujets n’ont pas manqué ces 7 et 8 octobre : confidentialité des données, biais algorithmiques, acceptation de l’IA… « Ces enjeux nécessitent une approche multidisciplinaire, associant experts en IA, professionnels de la santé, patients et régulateurs, pour garantir que l’IA est utilisée de manière éthique et efficace dans le secteur de la santé », estime encore Philippe Turk.

 

Les lauréats des HWL Awards 2025 dans les quatre catégories sont :

° Startup en Europe : MPC Therapeutics, Suisse – Lancée en 2020 en tant que spin-off de l’Université de Genève, MPC Therapeutics développe des petites molécules innovantes qui reprogramment la fonction mitochondriale et rajeunissent les cellules. Son produit phare, MitoStemX, est un réactif ex vivo conçu pour améliorer la forme physique et la persistance des cellules CAR-T, renforçant ainsi leur efficacité dans la lutte contre le cancer et son traitement.

° Start-up au Luxembourg : eSklepios, Luxembourg – Créé par deux médecins luxembourgeois, Fabien Cipriani et Jean-François Michel, eSklepios propose un système modulaire de dossiers médicaux électroniques qui optimise les flux de travail et intègre la gestion clinique, administrative et réglementaire. Il vise à se conformer aux normes européennes et à s’aligner sur la vision définie dans le règlement sur l’espace européen des données de santé (EHDS).

° Innovation médicale : IEE – International Electronics & Engineering, Luxembourg – Fondée en 1989, International Electronics & Engineering (IEE) fournit des capteurs intelligents pour le secteur automobile, mais aussi pour le secteur médical. Elle a développé le système Suralis, qui consiste en des capteurs intelligents intégrés dans des semelles de chaussures afin de restaurer les sensations des personnes amputées portant des prothèses, améliorant ainsi leur stabilité, réduisant les douleurs fantômes et améliorant leur mobilité.

° Innovation managériale : CHU Liège – Le CHU Liège est un hôpital universitaire public situé à Liège, en Belgique, qui compte plus de 6 400 employés. Il dispense des soins de santé, enseigne et mène des recherches. Il a développé Baby Detect, un programme innovant et avancé de dépistage génomique pour les nouveau-nés, conçu pour élargir l’éventail des troubles identifiables à la naissance et permettre une intervention et un traitement immédiats.