Mainframe optimisé pour Linux. Le meilleur des deux mondes

Big Blue décline déjà son mainframe z17, annoncé il y a moins d’un mois, en version « grand système dédié à Linux. L’IBM LinuxONE Emperor 5 offre les plus hauts niveaux de sécurité d’entreprise, de performance et d’évolutivité avec les workloads Linux et open source, y compris les applications de cloud hybride et d’IA.

IBM LinuxONE Emperor 5 va faire tourner les têtes ! Ce nouveau serveur utilise le processeur Telum II avec accélération IA intégrée, ainsi que les cartes accélératrices IBM Spyre PCIe pour optimiser les capacités d’IA du nouveau serveur. En fait, c’est un z17 !

Il n’en porte pas le nom, mais c’est est bien un mainframe spécialement optimisé pour Linux. L’idée d’IBM depuis le lancement du premier LinuxONE -en août 2015- a toujours été double : étendre le marché du mainframe et offrir au monde open source Linux une machine à même de répondre aux besoins de sécurité, performance et durabilité les plus critiques.

Pour les clients, ces systèmes allient la robustesse des mainframes IBM à la flexibilité et à l’ouverture de l’écosystème Linux, offrant ainsi une plateforme idéale pour les environnements cloud hybrides, les applications critiques et les initiatives de transformation numérique

Autres atouts : informatique confidentielle, bande passante de chiffrement importante, algorithmes post-quantiques normalisés par le NIST et module de sécurité matérielle de pointe… font de LinuxONE 5 une solution performante pour la protection de bout en bout des charges de travail et des données. IBM avance une disponibilité allant jusqu’à huit 9 (99,999999 %) !

Ce niveau de sécurité avancé permet aux clients de se préparer aux menaces existantes et émergentes, telles que les attaques « récolter maintenant, déchiffrer plus tard » à l’ère post-quantique.

IBM LinuxONE Emperor 5, TCO très favorable par rapport aux x86

Ce nouveau serveur a été spécialement conçu pour répondre aux défis de coût, d’espace et d’énergie liés à l’IA. Ainsi, selon IBM, « les entreprises peuvent réduire la complexité opérationnelle et optimiser leur infrastructure informatique en consolidant les charges de travail de plusieurs serveurs sur un seul système haute capacité.»

Big Blue cible explicitement les directions IT qui cherchent à automatiser des charges transactionnelles, à industrialiser l’IA générative et réduire leur empreinte énergétique, sans sacrifier la cyber‑résilience. Marchés cibles : le secteur financier (souvent converti de longue date aux mainframes), également la santé et les grandes administrations.

Côté exploitation, enfin, la promesse est double : compacter l’infrastructure et fiabiliser les services. D’après des tests internes, la consolidation de charges cloud‑native conteneurisées depuis des serveurs x86 vers un unique Emperor 5 réduirait le coût total de possession de 44 % sur cinq ans.