Le point sur les questions de durabilité et d’efficience énergétique en lien avec le secteur ICT et une vue d’ensemble des initiatives de normalisation pour . Tel est, résumé en deux mots, le contenu du nouveau  Green Computing publié par l’ILNAS et le GIE , aujourd’hui disponible.

Ce sont donc deux aspects des TIC, réunis sous le concept de Green Computing, qui sont développés dans ce nouveau White Paper afin de supporter les organisations dans l’identification de nouvelles pistes de développement en termes de viabilité environnementale :

– le concept de Green Information Technologies (IT), qui fait référence à la réduction de l’impact environnemental des TIC tout au long de leur cycle de vie;

– le concept de Green Information Systems (IS), qui regroupe les contributions rendues possibles par l’usage de systèmes informatiques pour réduire l’impact environnemental de produits ou de services nécessitant le recours aux technologies de l’information.

Dans un premier temps, le document synthétise donc différents modèles de valeur du Green IT et du Green IS, soulignant ainsi la pertinence et la valeur ajoutée d’une approche Green Computing pour toute organisation. Puis, la section suivante présente différentes technologies et pratiques «vertes», c’est-à-dire permettant de garantir la durabilité environnementale des technologies de l’information ou d’autres systèmes. Le White Paper propose ensuite des stratégies qui offrent un «cadre vert» pour favoriser la viabilité environnementale des organisations.

Finalement, les deux dernières parties de la publication proposent d’une part une vue d’ensemble des normes qui peuvent favoriser la mise en place d’une démarche environnementale dans les organisations (ex. : ISO 14001, ISO 50001), et d’autre part le règlement européen Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) qui constitue un outil volontaire à disposition des organisations souhaitant mettre en place un système de management environnemental.

Le nouveau White Paper Green Computing a été développé dans le contexte du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, mis en place en 2015 par l’Université du Luxembourg et l’. Il constitue une importante source de connaissance en support des cours dédiés à la thématique Green ICT, l’un des nombreux concepts Smart ICT traités dans cette formation innovante.

Le White Paper Green Computing est disponible en ligne dès à présent. Pour toute question ou réaction en lien avec ce document, vous pouvez directement nous contactez à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.

 

Sommaire
ILNAS : nouveau white paper Green Computing
Titre
ILNAS : nouveau white paper Green Computing
Description
Le point sur les questions de durabilité et d’efficience énergétique en lien avec le secteur ICT et une vue d’ensemble des initiatives de normalisation pour Green Computing. Tel est, résumé en deux mots, le contenu du nouveau White Paper Green Computing publié par l’ILNAS et le GIE ANEC
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo