Trop d'e-mails ! On ne cesse de s'en plaindre. Et si divers fournisseurs proposent des solutions, elles ne résolvent pas le réel problème, estime EASI. Ce constat a donné naissance à l'app iOS gratuite InboxZero. Initialement lancée en Belgique, elle est aujourd'hui disponible sur l'App Store luxembourgeois.

InboxZero est une boîte de réception gratuite complétement repensée. L'app remet en question les dogmes imposés par les géants américains de l'informatique et propose un produit réellement innovant, insiste l'éditeur-intégrateur de Capellen.

«Est-ce que vous aimeriez recevoir vos SMS comme vos e-mails, sans que ceux-ci ne soient triés dans des conversations, questionne Salvatore Curaba, créateur de l'app. Pourquoi doit-on agir différemment avec les e-mails ?» Bonne question ! InboxZero propose un affichage des échanges entièrement repensé. Les e-mails apparaissent dans des dialogues de type SMS : un jeu de bulles de couleurs entre interlocuteurs permet de survoler rapidement toute une conversation avec un contact. Retrouver un e-mail d'une certaine personne devient un jeu d'enfant.

Pour faciliter le parcours des e-mails, un algorithme les nettoie pour afficher uniquement l'essentiel. InboxZero va encore plus loin en permettant d'intégrer les photos des contacts Facebook et LinkedIn; les logos des entreprises sont également intégrés.

InboxZero offre de nombreuses fonctionnalités révolutionnaires comme l'ajout de rappels aux e-mails pour qu'ils réapparaissent au bon moment, la possibilité de consulter instantanément toutes les pièces jointes liées à une conversation et d'autres encore. «Avec plus de 1000 jours de , le but était de prouver que nous pouvons, en Belgique, développer des apps révolutionnaires concurrençant les géants de l'informatique», explique Salvatore Curaba.

InboxZero est actuellement compatible avec Gmail et disponible sur iOS. Une version Mac arrivera prochaineme, ainsi que la avec d'autres systèmes tels que Yahoo et Hotmail. Par ailleurs, une version professionnelle d'InboxZero, SmartMail, est proposée : elle permet de gérer les e-mails professionnels ainsi que de collaborer avec ses collègues dans un environnement de travail innovant.

 

«Le plaisir du challenge de se confronter aux géants tels que ou Mailbox !»Salvatore Curaba, CEO,

° Une app gratuite, une de plus. Quel est l'objectif pour EASI ?

«Nous avons voulu créer une app parfaite, la plus belle et la plus fiable ! L'objectif de l'entreprise est de révéler EASI au marché mondial et d'acquérir une notoriété en apportant une réelle valeur ajoutée; nous voulons vraiment révolutionner la façon dont les gens utilisent leurs e-mails.

Le challenge de se confronter aux géants tels que Google ou Mailbox a également contribué à notre motivation. Je suis un ancien footballeur professionnel belge. Et quand j'allais sur le terrain, je ne le faisais pas pour l'argent, mais pour le challenge. Cette philosophie est ancrée dans ma personne et dans le projet InboxZero. Au niveau financier, nous voulons faire découvrir la version pro d'InboxZero, SmartMail, qui offre des fonctionnalités supplémentaires.»

° Combien de temps de développement cela vous a pris ?

«Lorsque je regarde uniquement les horaires des développeurs, nous sommes à plus de 1000 jours ! Il faut ajouter à cela mon travail personnel. En effet, je suis directement impliqué dans la conception et le développement du produit. Plus le travail de l'équipe marketing et du graphiste. Pour créer un produit parfait, on ne compte pas ses heures !»

° Lancement initial en Belgique, aujourd'hui au Luxembourg. Quel est le premier bilan ?

«L'app est disponible depuis aujourd'hui  sur l'App Store luxembourgeois. Elle est donc uniquement téléchargeable en Belgique et au Luxembourg pour le moment.
Depuis le lancement, notre application a dépassé les 5000 téléchargements, alors que nous visions 4000 téléchargements au cours de cette période. Ce grand nombre de téléchargements nous a permis de nous trouver pendant trois jours dans le top 10 des apps gratuites de productivité, les plus téléchargée en Belgique. De la même manière, nous nous sommes retrouvés dans le top 50 des applications gratuites. Nous avons réussi notre pari de challenger les géants de l'informatique que sont Yahoo, Outlook et Google. En effet, nous étions devant ceux-ci.Nous envisageons de lancer l'app à l'international à la fin du mois de juillet…»

Sommaire
InboxZero, l’app qui révolutionne la messagerie
Titre
InboxZero, l’app qui révolutionne la messagerie
Description
InboxZero remet en question les dogmes imposés par les géants américains de l’informatique et propose un produit réellement innovant, insiste l'éditeur-intégrateur de Cappelen.
Auteur