Innovation : le Luxembourg en nette progression selon Bloomberg

par | Jan 29, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Innovation : le Luxembourg passe de la 34ème à la 32ème position du 2018 Bloomberg Innovation Index. Les Etats-Unis, eux, sortent du Top 10, alors que la Corée du sud maintient la première position.

60,65. Tel est le score du Luxembourg au 2018 Bloomberg Innovation Index. Loin derrière la Corée du sud, qui caracole en tête (89,28) et la Suède, deuxième (84,70). Le Luxembourg, donc, passe de la 34ème position à la 32ème. Belle progression, alors que certains pays jugés particulièrement innovants, comme Israël, stagnent et d’autres sont en perte de vitesse, comme les Etats-Unis, écartés du groupe des dix nations les plus innovantes de la planète.

Le processus de classement de 2018 repose sur quelque 200 économies. Chacune a été notée sur une échelle de 0 à 100 selon sept catégories pondérées de façon égale. Les pays qui n’ont pas déclaré de données pour au moins six catégories ont été éliminés, ce qui a réduit la liste à 80. Bloomberg a publié les résultats des 50 meilleurs et des catégories de cette cohorte.

Les États-Unis sont passés de la neuvième à la onzième place, principalement en raison d’une baisse de huit places dans la catégorie postsecondaire ou tertiaire, qui comprend la proportion de nouveaux diplômés en sciences. La fabrication à valeur ajoutée a également diminué. L’amélioration du score de productivité n’a pas compensé le terrain perdu.

Singapour a devancé les économies européennes, l’Allemagne, la Suisse et la Finlande, en se plaçant au troisième rang de son classement dans la catégorie efficacité tertiaire. Sa force ? L’éducation. Plus l’engagement à financer la R&D.

La Corée du Sud est restée la médaille d’or de l’innovation mondiale pour la cinquième année consécutive. Samsung Electronics Co., la société la plus rentable du pays par sa capitalisation boursière, a généré plus de brevets que n’importe quelle entreprise américaine à l’exception d’IBM.

La Chine a progressé de deux places au 19e rang, soutenue par sa forte proportion de nouveaux diplômés, en particulier ses ingénieurs. Elle se distingue aussi par le nombre de brevets déposés -principalement via Huawei Technologies Co.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
Innovation : le Luxembourg en nette progression selon Bloomberg
Titre
Innovation : le Luxembourg en nette progression selon Bloomberg
Description
Innovation : le Luxembourg passe de la 34ème à la 32ème position du 2018 Bloomberg Innovation Index. Les Etats-Unis, eux, sortent du Top 10, alors que la Corée du sud maintient la première position
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo