Les départements prévoient d’augmenter de 3,3% leurs en , soit la plus forte en cinq ans, révèle la dernière du cabinet de conseil Corporate Executive Board (réalisée auprès de 200 entreprises multinationales douées d’une puissance totale d’investissement de quelque 60 milliards EUR).

C’est 0,3% de plus qu’en 2014. Et 1,5% de plus qu’en 2013. Le CEB y voit le symbole de la prise en considération de plus en plus importante du numérique dans la stratégie des entreprises.

Cette année, déjà, 33% des budgets ont été investis dans des projets innovants, contre 31% en 2013 et seulement 20% en 2000 et ce alors que les entreprises continuent de réduire leurs coûts liés à la maintenance pour réallouer les fonds à des projets qui donnent de la valeur aux métiers.

Le niveau réel des dépenses en faveur de l’innovation ICT devrait toutefois être plus élevé: les autres départements d’une entreprise investissent également en technologie, faisant évoluer de 40% les budgets ICT existants. Aujourd’hui, observer uniquement le budget ICT ne donne plus une vision globale, estime le CEB. Les départements comme les ventes et le marketing fonctionnent avec des fournisseurs et disposent de leurs propres budgets en technologies.

De fait, les départements finance dépensent 4,5% de leur budget dans l’ICT, les ressources humaines 4,3%, le marketing 4% et, enfin, l’opérationnel 3,5%, indique l’étude.

 

Plus de feuille de route dépassant les 18 mois !

La technologie évolue à un tel rythme que les entreprises ne planifient plus leurs investissements ICT au-delà de dix-huit mois… contre trois à quatre ans précédemment.

Cette tendance a ainsi vu l’émergence d’une nouvelle génération de départements ICT capables de ré-allouer leurs budgets de façon agile afin de profiter des technologies émergentes. Preuve de cette agilité: quelque 83% de ces départements IT peuvent transférer des investissements suffisamment rapidement pour réajuster leurs budgets en cours de route.

La majorité de ces entreprises créent d’ailleurs de nouvelles fonctions dans l’ICT, comme les services managers, les architectes métiers et les designers d’expérience utilisateurs, pour proposer de meilleurs services aux métiers.

 

Sommaire
Titre
Investissements ICT 2015 à la hausse !
Description
Investissements ICT 2015: 0,3% de plus qu'en 2014... et 1,5% de plus qu'en 2013
Auteur