, le cognitif d’, basé sur le langage naturel, est désormais disponible en version beta. Cet outil, dont le lancement a été annoncé le 16 septembre dernier, permet aux entreprises d’avoir un accès instantané aux outils d’ et visuelles. Il automatise les tâches consommatrices de temps que doivent effectuer les professionnels, comme la préparation des données, leur visualisation…

Connu pour sa participation en 2011 au jeu télévisé américain Jeopardy, le superordinateur Watson avait fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprise un an plus tard avec la banque américaine Citigroup, laquelle utilise les compétences du système d’intelligence artificielle pour analyser les besoins des clients et leur proposer des solutions et produits ad hoc.

Depuis, IBM a donné naissance à Watson Analytics, un service cloud cognitif basé sur le langage naturel qui permet d’accéder en temps réel à des analyses prédictives. Selon Big Blue, il offre également l’avantage d’automatiser les tâches chronophages telles que la préparation des données et leur représentation visuelle.

Avec la version freemium, IBM permet de faire ses premiers pas, de s’accoutumer à un produit qui risque de devenir payant une fois sa mise au point terminée. Big Blue compte d’ailleurs sur la communauté qui se crée pour partager informations et bonnes pratiques… Sont visés: les utilisateurs métiers des entreprises désireux d’effectuer leurs requêtes en langage naturel.

Ainsi, chaque fonction métier dans l’entreprise peut avoir un accès immédiat à des outils puissants d’analyse prédictive qui lui permettra de répondre à des questions courantes. Un responsable du marketing, des ventes ou HR peut identifier l’origine des données, les épurer et les affiner, prédire et visualiser des résultats, créer des rapports et des tableaux de bord pour, au final, expliquer le tout dans des termes familiers.

 

Sommaire
Titre
Watson Analytics, le service cognitif d'IBM, en beta
Description
Watson Analytics, service cloud cognitif basé sur le langage naturel, permet d'accéder en temps réel à des analyses prédictives
Auteur