ITSM + ITOM + ITAM… ServiceNow et Snow Software à l’action !

par | Mai 19, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Marier l’ITSM et l’ITOM à l’ITAM, la gestion des applications. Telle est la proposition d’aPhely et d’Anidris Services. Une approche unique, au bénéfice de l’entreprise.

Aucune organisation ne peut fonctionner sans logiciels ! Ces derniers sont les actifs les plus complexes à superviser, à gérer et optimiser, car ils dépendent en permanence de l’évolution hardware et des changements de modèles de licensing. On parle en effet de ressources physiques, virtuelles, de ressources dans le cloud aussi, voire mobiles, dont certaines sont situées à l’extérieur de l’entreprise… De là, l’idée de marier les capacités de Snow Software, spécialiste de l’ITAM (IT Asset Management), aux capacités et ressources ITSM (IT Service Management) et ITOM (IT Operations Management) dont le porte-drapeau est aujourd’hui ServiceNow. aPhely et Anidris Services en ont présenté le principe. C’était le 4 mai, au Sofitel de Luxembourg, devant une vingtaine d’entreprises.

Pour Werner Van Unen, Senior Director Partner & Alliances, Snow Software, la plupart des entreprises pourraient réduire les dépenses de logiciels jusqu’à 30% en mettant en œuvre l’optimisation de la configuration d’application, le recyclage des licences de logiciels et la gestion d’actifs logiciels. «Cette gestion est d’autant plus importante que les business models relatifs au logiciel ont sensiblement évolué : les frontières entre usages privés et professionnels deviennent de plus en plus floues, les utilisateurs tendent à utiliser des logiciels professionnels pour leurs propres besoins. Ce qui veut dire que, au départ d’un même logiciel, les mêmes données et les mêmes utilisateurs, on peut rencontrer des comportements différents»

Qui plus est, les audits en software ne font qu’augmenter. Et ils coûtent : le fait d’y répondre, mais aussi, parfois, la nécessité de payer des pénalités. «Le logiciel représente près d’un tiers du total des dépenses en informatique, et les licences logicielles constituent une partie importante de ce montant, explique Yves Reginster, aPhely. Contrairement au matériel, le logiciel ne peut pas être facilement observé. Bien souvent, aussi, les services informatiques ne disposent pas des informations et des processus nécessaires pour mieux comprendre et améliorer leur optimisation des licences logicielles. Il en résulte souvent des achats de licences superflus et du gaspillageIl s’agit donc de savoir quels sont les logiciels déployés, utilisés, conformes et comment améliorer cette situation, voire diminuer les coûts. C’est la mission d’aPhely : auditer, organiser la communication avec l’éditeur et accompagner le client dans la négociation.»

ServiceNow a déjà marié ITSM et ITOM

Les fondements ITSM reposent sur les concepts ITIL. L’objectif est de définir et de mettre en place des process de gestion pour améliorer les services proposés aux utilisateurs, une réduction du coût du système d’information, un meilleur alignement aussi du système d’information sur les métiers. Concrètement, cela signifie : gestion des capacités, des changements, de la configuration, gestion aussi des problèmes, des performances et des demandes.

Aujourd’hui, il faut être capable de déployer des services commerciaux complexes rapidement. Pour ce faire, l’informatique a besoin de mécanismes de provisionnement automatisés et facilement répétables. ITOM va remplacer les processus manuels et l’isolation des systèmes en fournissant un service de provisionnement automatisé qui est répétable, sécurisé et compliant.

ServiceNow, spécialisé dans les solutions en mode SaaS de gestion des infrastructures et des services IT, a déjà marié ITSM et ITOM, autrement dit gestion des services informatiques et gestion des opérations informatiques, indique Bruno Simioni, Anidris Services.

De son côté, Snow Software améliore la productivité, l’efficacité et le retour sur investissement des configurations ServiceNow en populant automatiquement la base de données de gestion de configuration (CMDB) avec des informations d’utilisation et d’inventaire logiciel vérifiées et normalisées ainsi qu’avec des données matérielles détaillées et précises de tous les dispositifs du réseau. C’est un apport majeur.

Une CMDB claire et complète

«L’idée, aujourd’hui, est de proposer -ensemble- un modèle d’architecture logicielle fédérant les configurations de tous les composants et services applicatifs impliqués associant la description des relations entre ces éléments, ajoute Olivier Huther, Anidris Services. A partir de cette cartographie, une supervision détaillée de bout en bout devient réellement possible.»

Ce processus rigoureux garantit des données consistantes et pertinentes. «Une CMDB claire et complète ne peut qu’accélérer la résolution des problèmes et améliorer la prise de décisions liées aux besoins en logiciels et licences au sein de l’organisation sans oublier la renégociation des contrats logiciels», conclut Yves Reginster. A la clé, résolution plus rapide des problèmes, réduction des dépenses logicielles et optimisation des services ITSM/ITOM. ServiceNow et Snow Software ou 1 + 1 = 3 !

«Les solutions ITSM et ITOM ainsi que les solutions d’optimisation des licences logicielles ont évolué en suivant des voies parallèles, alors qu’elles sont complémentaires, conclut Bruno Simioni. Les rapprocher en intégrant le meilleur de leurs fonctionnalités fait sens, une entreprise peut faire baisser encore davantage les coûts et réduire le risque de violation de la conformité des licences tout en veillant à ce que les utilisateurs disposent des applications et de la qualité de service dont ils ont besoin pour continuer à réussir dans leurs activités. Le but est atteint.»

photo : copyright-Estelle Ruer-2017 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de mai

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Datacenter industrialisation, Workplace-as-a-Service, Legal Archiving.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
ITSM + ITOM + ITAM... ServiceNow et Snow Software à l'action !
Titre
ITSM + ITOM + ITAM... ServiceNow et Snow Software à l'action !
Description
Marier l'ITSM et l'ITOM à l'ITAM, la gestion des applications. Telle est la proposition d'aPhely et d'Anidris Services. Une approche unique, au bénéfice de l'entreprise.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo