Technology for People. Laurent Moscetti (Accenture) revisite l’innovation

par | Avr 21, 2017 | Expérience | 0 commentaires

«Notre mission est d’anticiper les tendances, d’identifier les signaux faibles avant les autres…», explique Laurent Moscetti, Country Managing Director, Accenture Luxembourg

° Accenture prône le concept «Technology for People», soit l’utilisation de la technologie pour augmenter et amplifier les capacités humaines, ce qui va plus loin que la recherche de la productivité. Serions-nous en train de passer un cap ?

Laurent Moscetti : «Toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées à la disruption. Il ne s’agit donc plus de faire mieux qu’avant, mais autrement. Dans cette quête, la meilleure défense est l’innovation ! Accenture répond à ce besoin d’innovation en rassemblant ses capacités au sein d’un espace unique, notamment ses méthodologies éprouvées en matière d’idéation, ses expertises des technologies digitales et sa connaissance approfondie des différents secteurs économiques. Au Luxembourg, où l’entreprise compte 120 collaborateurs, 80% de nos revenus proviennent encore de la finance, mais nous sommes de plus en plus impliqués dans des projets de transformation dans différents secteurs, comme la communication, les matières premières, le secteur public»

° Innover… L’approche est large. A priori, ce devrait être le leitmotiv de chaque entreprise. Ne serait-ce pas le cas ?

«Chez Accenture, nous sommes dans l’innovation permanente pour aider les entreprises à imaginer ce qu’elles feront demain, anticiper leurs futurs modèles économiques, repenser leur stratégie numérique et créer de nouveaux produits et services. Notre mission est d’anticiper les tendances, d’identifier les signaux faibles avant les autres. Ce faisant, nous nous réinventons. Pour ce faire, nous avons tout un arsenal de capteurs. Par exemple, nos différents laboratoires de R&D à travers le monde et nos centres d’innovation, ces derniers ayant pour vocation d’aider nos clients à imaginer et à développer les modèles économiques du futur. Ces capteurs de tendances nous permettent d’anticiper la révolution numérique et les besoins qui en découlent pour nos clients. Notre force s’appuie notamment sur notre expertise sectorielle, notre capacité à proposer des solutions propres à chaque industrie et spécifiques à chaque client.»

° Imaginer et conseiller… Est-ce suffisant ?

«Bien sûr que non. A travers nos différentes entités, du conseil aux opérations, nous concevons des parcours d’innovation personnalisés, de la génération d’idées jusqu’à leur concrétisation. Ces parcours sont construits par des équipes multidisciplinaires autour d’une problématique business et d’objectifs spécifiques à l’entreprise participante. Si nous sommes connus pour délivrer de l’excellence, nous l’attirons aussi. En même temps, dans nos projets, nous cherchons également à avoir un impact sociétal. A travers l’initiative Skills for Succeed et en collaboration avec un réseau de partenaires stratégiques, par exemple, Accenture dotera plus de 3 millions de personnes de compétences leur permettant de trouver un emploi ou de créer leur entreprise d’ici à fin 2020.»

° Aujourd’hui, il n’est pas un prestataire de service qui ne se dise pas digital. Comment, pour un client, s’y retrouver ? Comment faire la part des choses ?

«On se s’improvise pas dans le digital, on y arrive par l’innovation, quitte à aller chercher les compétences là où elles sont, via des acquisitions, et donc en investissant -aussi- de façon permanente et importante. C’est ce que nous faisons chez Accenture. Nous sommes aujourd’hui des digital transformers, ce qui veut dire aussi que nous sommes les premiers à nous appliquer ce que nous conseillons à nos clients. En soi, Accenture est un formidable laboratoire.»  

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Technology for People. Laurent Moscetti (Accenture) revisite l'innovation
Titre
Technology for People. Laurent Moscetti (Accenture) revisite l'innovation
Description
«Notre mission est d'anticiper les tendances, d'identifier les signaux faibles avant les autres...», explique Laurent Moscetti, Country Managing Director, Accenture Luxembourg
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo