Le média qui explore la transformation digitale

luxembourg internet days

demarrer le e-commerce rapidement

 

, assistante HR virtuelle au !

Jan 6, 2020 | Al | 0 commentaires

Foyer vient d’accueillir Léonie, son assistante HR virtuelle. Le groupe a eu recours à l’expertise de Chatlayer.ai pour développer son premier .

Bienvenue Léonie ! La nouvelle assistante HR virtuelle assistera les employés dans différentes tâches bien utiles. Léonie peut aussi bien réserver une place de parking qu’aider à signaler un congé de maladie, corriger une erreur de badge ou informer sur le trafic domicile-travail… et même raconter une blague !

Le chatbot est plus qu’un robot, assure la direction du Groupe Foyer. Avec un taux de réponse avoisinant les 80%, Léonie assiste tous les collaborateurs du sur de nombreuses questions en relation avec la gestion du personnel au quotidien : horaire mobile, congés, parking, avantages extra-légaux, etc., tout en libérant les équipes RH de tâches simples et répétitives. Au vu de la croissance du personnel du groupe ces dernières années, le département HR se voit de plus en plus souvent sollicité. Ce sujet s’est donc imposé pour un test grandeur nature.

L’histoire débute en mars 2017, lors du premier Hackathon Foyer, dont le thème était, cette année-là, l’amélioration de l’expérience client lors d’un dommage. À cette occasion, deux équipes imaginent et conçoivent une solution de communication instantanée avec le client, pour lui venir en aide en cas de sinistre… Léonie est née !

Un projet aligné sur la stratégie d’innovation

Suite à ce concours, et dans le cadre plus global de la stratégie d’innovation du groupe, les équipes de Foyer se sont intéressées de plus près à l’émergence des chatbots. Pour développer ces compétences, Foyer a noué un partenariat avec la start-up d’origine anversoise Chatlayer.ai, active dans le Benelux et spécialisée dans le design linguistique et l’élaboration de bots conversationnels.

Chatlayer.ai s’est déjà distinguée dans des comptes comme et . Récemment, elle était lauréate du concours Comet organisé par Ingram Micro, destiné aux startups technologiques prometteuses. Chatlayer.ai a été sélectionnée parmi 130 candidats. Pour le jury, l’entreprise est unique dans le sens où elle aborde la création de chatbots et de robots vocaux d’un point de vue commercial, prévoyant d’emblée le déploiement dans une centaine de langues…

Premier client de la start-up au Luxembourg, Foyer a été séduit par l’accompagnement proposé, particulièrement didactique, lui permettant d’acquérir les connaissances élémentaires, ainsi qu’une certaine autonomie. Le projet, initié en octobre 2019, est aujourd’hui pleinement opérationnel.

Léonie, chatbot interne, bientôt externe…

Prochaine étape : communiquer avec les clients sur des sujets simples et dans un langage naturel. En ce sens, Léonie sert actuellement de pilote interne. Notamment pour se familiariser au b.a.ba de cette technologie.

Disponibilité permanente, rapidité, efficacité et qualité… Cette première expérience de la technologie des chatbots présente de belles perspectives d’avenir, estime le groupe de Leudelange. Aussi, fort de ses nouvelles connaissances, Foyer compte bien s’inspirer de Léonie pour développer rapidement de tels outils au service de ses clients et agents.

 

Ces articles parlent de "Artificial Intelligence"

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Follow this topic

Sommaire
Léonie, assistante HR virtuelle au Groupe Foyer !
Titre
Léonie, assistante HR virtuelle au Groupe Foyer !
Description
Foyer vient d'accueillir Léonie, son assistante HR virtuelle. Le groupe a eu recours à l’expertise de Chatlayer.ai pour développer son premier chatbot.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo