Le média qui explore la transformation digitale

luxembourg internet days

demarrer le e-commerce rapidement

 

Les travers du sont lourds

Juil 22, 2020 | Latest News, Workplace | 0 commentaires

Plus connectés et plus productifs par le travail à distance. Les études montrent aussi les travers financiers, physiques et émotionnels.

Des avantages et des travers. Si près de trois personnes sur quatre (72 %) se sentent plus connectées et plus productives que jamais grâce au travail à distance, les utilisateurs montrent aussi les travers, relève dans une inédite.

«On peut se sentir productif, mais aussi plus dépendant de son ordinateur de travail, observe Dilip Bhatia, Vice President, Global Marketing, User & Customer Experience, Lenovo. L’expérience montre aussi des inquiétudes quant à la des données. Et des attentes nouvelles. Les employés, aujourd’hui, souhaitent que leur entreprise investisse davantage en technologique.»

Dans une étude inédite sur l’évolution du travail, 85 % des personnes interrogées se sentent plus dépendantes de leur ordinateur de travail (ordinateurs portables et / ou ordinateur de bureau) que de leur travail au bureau. 63 % s’estiment plus productifs en travaillant à domicile que lorsqu’ils étaient au bureau. Et 52 % des personnes interrogées pensent qu’elles feront plus de télétravail qu’elles ne le faisaient avant le COVID-19 -même après la levée des mesures de distanciation sociale.

Former, financer…

La «nouvelle norme» dans le travail à distance a accru le besoin des organisations de solutions informatiques modernes et personnalisables à déployer à grande échelle. 79 % des participants conviennent qu’ils ont dû être leur propre informaticien lorsqu’ils travaillaient à domicile. Ce qui montre un besoin accru de formation technologique.

(Lenovo) : “On peut se sentir productif, mais aussi plus dépendant de son ordinateur de travail…”

Autre anomalie : près de 40 % des personnes interrogées ont dû financer partiellement ou totalement leurs propres mises à niveau technologiques. En Europe, les répondants déclarent avoir dépensé en moyenne 284 EUR de leur poche pour mettre à niveau la technologie dans le cadre du télétravail…

Les nouvelles méthodes de travail ont également entraîné une série de maux. 71% des travailleurs interrogés se plaignent de troubles nouveaux ou qui s’aggravent, notamment des maux de tête, des douleurs dorsales et cervicales, des troubles du sommeil, etc. Dilip Bhatia : «Il est important de disposer d’une bonne installation pour travailler à domicile afin de minimiser l’inconfort, notamment d’un mobilier approprié et d’un moniteur externe plus grand qui peut s’ajuster ergonomiquement à la hauteur naturelle des yeux. Il est important, également, de prévoir du temps pour les pauses, au même titre que celles intégrées dans la journée de travail au bureau -s’étirer, se lever pour aller chercher un café, sortir pour le déjeuner, etc.»

Quand la distance s’installe

Outre les troubles physiques, les personnes interrogées ont identifié d’autres défis majeurs liés au télétravail : une réduction des liens personnels avec les collègues, une réduction de la capacité à séparer la vie professionnelle de la vie familiale et des difficultés à se concentrer pendant les heures de travail en raison des distractions à la maison.

«La formation et la mise en œuvre d’outils de vidéoconférence de haute qualité, telles que des casques antibruit et des webcams sur le PC, la tablette ou le téléphone professionnels, peuvent aider les employés à se sentir plus connectés avec leurs collègues et moins distraits à la maison.»

La sécurité des données, avant tout

Comme la technologie a alimenté le télétravail dans le monde entier, les personnes interrogées ont également exprimé des préoccupations générales concernant la sécurité et leur forte dépendance à la connectivité technologique. Les employés de tous âges s’accordent à dire que leur principale préoccupation en matière de technologie est de savoir comment celle-ci rend leur entreprise plus vulnérable aux violations de données.

Par conséquent, une sécurité renforcée devra être intégrée au matériel, aux logiciels et aux services des employés (y compris le déploiement, l’installation et la maintenance) dès le départ, ce qui est particulièrement important dans le contexte actuel de travail à distance. 

 

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration, Printing

Follow this topic

Sommaire
Les travers du travail à distance sont lourds
Titre
Les travers du travail à distance sont lourds
Description
Plus connectés et plus productifs par le travail à distance. Les études montrent aussi les travers financiers, physiques et émotionnels.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo