Luxchat, messagerie souveraine pour tous

Nov 7, 2023 | Mobility | 0 commentaires

Au départ réservée au secteur public, la messagerie Luxchat s’ouvre aux entreprises et au grand public. Souveraineté et sécurité pour tous !

Messages textes et vocaux, appels audio et vidéo, envoi de fichiers (documents, photos, vidéos…), etc. LuxChat permet également d’éditer des messages déjà envoyés, de créer des sondages ou bien de partager sa position avec ses interlocuteurs grâce à Geoportail.lu. L’application -disponible sur Android, iOS, macOS, mais également Windows- a été officiellement lancée ce 7 novembre au cours des Luxembourg Internet Days.

Luxchat… En mai dernier, le CTIE et le ministère de la Digitalisation avançaient Luxchat4Gov, la messagerie instantanée professionnelle du secteur public luxembourgeois. L’idée ? Proposer une messagerie souveraine opérée au sein de centres de données situés au Luxembourg et, pour une sécurité maximale, chiffrer les communications de bout-en-bout. Gratuite, sans publicité et sans utilisation des données personnelles, Luxchat4Gov répondait aux besoins du secteur public de disposer d’un moyen de communication sécurisé et doté d’une autonomie nationale complète en termes de sécurité et de gestion des données, tout en ayant l’ouverture et l’interopérabilité assurée avec tout autre système se basant sur Matrix.

Pas de valorisation des données

Nouvelle étape aujourd’hui. Luxchat s’ouvre aux entreprises et au grand public. Les fondamentaux n’ont pas changé. « Le service assure à chacun de pouvoir communiquer avec son entourage en ayant la garantie que les données des différents utilisateurs ne seront pas exploitées à des fins commerciales », explique Claude Demuth, President, Conseil de gouvernance, Luxchat. En effet, les nombreux services de messagerie instantanée accessibles gratuitement sur le marché reposent le plus souvent sur un modèle de valorisation des données des utilisateurs auprès de tiers, notamment à des fins publicitaires.

« A travers Luxchat, notre volonté est d’offrir un moyen de communication performant et sécurisé, qui assure à chaque utilisateur que ses données seront gérées dans le respect de la vie privée de chacun et de manière conforme au GDPR », poursuit Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation.

Un écosystème Luxchat

La solution Luxchat à destination du grand public et des entreprises est accessible via des prestataires indépendants. Ces derniers ont dû se conformer à un cahier des charges très strict en matière technique, sécuritaire et de protection des données. Parmi les conditions à respecter, il a été notamment requis d’assurer le chiffrement des

messages de bout-en-bout, de proposer le service depuis une infrastructure IT hébergée et opérée au Luxembourg, de ne pas proposer de publicité sur l’application, de ne pas monétiser les données des utilisateurs ou encore, de garantir l’interopérabilité des communications entre les différents prestataires Luxchat.

Techniquement, Luxchat repose sur Matrix, un standard ouvert pour la communication sur IP en temps réel, interopérable et décentralisée. Il peut être utilisé pour alimenter la messagerie instantanée, la signalisation VoIP / WebRTC, la communication Internet des objets, ou partout où vous avez besoin d’une API HTTP standard pour la publication et l’abonnement à des données tout en suivant l’historique des conversations. Matrix peut devenir une infrastructure partagée qui unit les plates-formes de communication du monde entier, permettant ainsi une communication interopérable entre client et serveurs.

Des services additionnels prochainement

A l’heure actuelle, cinq prestataires proposent le service Luxchat : ION, Luxembourg House of Cybersecurity (pour les professionnels de la cybers.curit.), LU-CIX GIE, Luxembourg Online et Mixvoip. POST Luxembourg a choisi de recommander LU-CIX GIE comme prestataire pour ses clients. « D’autres acteurs, désireux de proposer un service s’appuyant sur Luxchat, sont les bienvenus, invite Claude Demuth. La gouvernance de Luxchat ne s’interdit pas de proposer à l’avenir des services additionnels payants. »

Chaque prestataire peut proposer à ses utilisateurs une utilisation gratuite ou payante de Luxchat, ou encore développer des services à valeur ajoutée autour de la solution, commente Steve Breier, Director, Head of Finance & IT, Chambre de Commerce. « Notre souhait est aussi de soutenir l’innovation et la créativité, en permettant de nouveaux développements portés par les acteurs du marché. La volonté est de créer un écosystème national autour de cette messagerie instantanée de confiance et de le faire grandir au Luxembourg. »