5G : d’abord des déploiements privés

Jan 5, 2020 | Mobility | 0 commentaires

2020, année des déploiements 5G ? Oui, mais des déploiements encore limités. La plupart seront privés, dans le cadre d’entreprises. ou Wi-Fi 6, ce sera la question…

Les déploiements sont une réalité, mais dans des environnements jusqu’ici confinés. Et ce sera le cas en 2020…

Non, la n’est pas arrivée, quoi qu’en disent les opérateurs. Certes, ils l’ont déployé, elle fonctionne et elle est prête à offrir, presque immédiatement, une connectivité ultra-rapide, une faible latence et la capacité à gérer simultanément un grand nombre de connexions différentes. C’est vrai, mais potentiellement.

Rien n’est réglé. Les normes 3GPP, à la base des nouvelles technologies radio 5G, ne sont pas encore finalisées. Cela signifie que les premiers déploiements, anticipés et médiatisés de longue date, reposent en partie sur des technologies ne répondant pas à ces normes. De plus, pour l’instant, ces déploiements sont d’ampleur encore assez limitée. Ces derniers ne concernent que quelques grandes villes, tout au plus des quartiers, voire des espaces ponctuels. Toutefois, les portions de la norme fonctionnant sur certaines LTE existantes ont, elles, été finalisées.

Des usages encore limités

A croire l’IEEE (Electrical and Electronics Engineers), les principaux déploiements de en 2020 seront privés. Une entreprise peut utiliser des versions pré-standard de la 5G pour créer des réseaux très rapides et à faible latence dans propres installations. Ericsson et Nokia proposent déjà l’équipement nécessaire. Ce peut être très intéressant pour des entreprises. Un réseau 5G privé permet notamment d’offrir un niveau d’accès sans fil beaucoup plus sécurisé aux employés d’une entreprise.

Une performance accrue, mais qui aura un coût. Les raisons ? Un nombre accru de points d’accès à déployer du fait de la nature des ondes radio situées dans un spectre de fréquences relativement hautes. Deux : la consommation d’énergie, comparée, a minima, à un réseau WiFi 6 de capacité similaire. De là, selon Forrester Research, une autre question : ou Wi-FI 6 ?

Du temps… et de l’argent !

En fait, tout dépendra des usages. L’industrie et la logistique pourraient être particulièrement demandeurs de privée, étant donné les besoins de mise en réseau créés par l’IoT et les développements connexes.

Ces usages à tout le moins limités sont loin des d’envergure des opérateurs. Il faudra du temps, s’accordent les analystes. C’est, d’abord, une question de terminaux. Ensuite, une affaire d’usages. Et donc d’applications. Pour Forrester, cette transformation prendra du temps et coûtera, aussi, beaucoup d’argent !

Ces articles parlent de "Mobility"

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Sommaire
5G : d'abord des déploiements privés
Titre
5G : d'abord des déploiements privés
Description
2020, année des déploiements 5G ? Oui, mais des déploiements encore limités. La plupart seront privés, dans le cadre d'entreprises. 5G ou Wi-Fi 6, ce sera la question...
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo