Le , décerné hier à , récompense les opérateurs qui ont contribué de manière positive à la communauté.

L’opérateur de data centers luxembourgeois LuxConnect a reçu le Data Centers Community Impact Award lors de la cérémonie Data Center Awards 2016 qui s’est tenue hier, le 7 juin 2016, dans le cadre de Datacloud Europe 2016 à Monaco. Les juges ont été convaincus par l’approche innovante de LuxConnect pour le refroidissement de son data center DC2 à .

L’eau froide nécessaire pour refroidir le data center est produite avec la chaleur excédentaire générée par la pelleterie adjacente (KioWatt) qui utilise de la biomasse composée de bois de rebus d’origine locale. La production du froid est donc 100% sans émissions de CO2.

«En 2013, nous sommes associés à dans un projet de valorisation de la biomasse avec, à la clef, la production d’électricité, de froid, de chaleur et de pellets, explique , CEO, LuxConnect. KioWatt est spécialisée dans la réalisation d’unités de trigénération à biomasse de grande capacité, permettant, en plus, la production de pellets de bois.»

L’électricité produite est injectée dans le réseau électrique, tandis que la chaleur du processus de trigénération est utilisée pour la production de froid pour la réfrigération du data center de Roost (commune de Bissen) -le premier «green datacenter» du Luxembourg.

«Nous explorons toutes les pistes qui améliorent la durabilité, assure Roger Lampach. Le logo de l’entreprise -modernisé- met en avant le vert. Un choix qui n’est pas fortuit…»

Parmi les techniques mises en oeuvre, le free cooling utilisé exclusivement lorsque la température extérieure descend en dessous de 8°C. Lorsque la température dépasse 8°C, les centres de données reviennent à des tours de refroidissement. Cette technique de refoidissement ne nécessite pas d’apport d’eau même pour des températures allant au-delà de 27°C, ce qui entraîne un faible impact écologique. «Nous nous soucions de notre planète !»

Et Roger Lampach de conclure : «Grâce à la collaboration avec KioWatt, nous avons pu développer un concept de refroidissement innovant et à émissions zéro, tout en créant des synergies avec un partenaire local. LuxConnect est fier que ces efforts aient été récompensé par le Data Centers Community Impact Award.» 

Sommaire
LuxConnect reçoit le Data Centers Community Impact Award
Titre
LuxConnect reçoit le Data Centers Community Impact Award
Description
Le Data Centers Community Impact Award, décerné hier à Monaco, récompense les opérateurs qui ont contribué de manière positive à la communauté.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo