Lenovo, HP et Dell en tête. Demain, tout peut changer…

Les livraisons mondiales de PC ont progressé de 9,6 % au quatrième trimestre 2025, selon IDC. Fantastique ! Ce rebond inattendu, qualifié de « chant du cygne » par certains observateurs, masque les incertitudes sur les mémoires DRAM et NAND qui, cette année, vont impacter sensiblement les prix…

Focus sur le sursaut de fin d’année. Sur l’ensemble de l’année 2025, 284,7 millions de PC ont été livrés dans le monde. Lenovo conserve la première place avec 70,8 millions d’unités, devant HP Inc. avec 57,5 millions et Dell Technologies avec 41,1 millions. Le trio truste le podium mondial avec des croissances à deux chiffres.

Globalement, s’accordent les analystes, l’envolée des ventes s’explique moins par une demande structurelle que par des achats « anticipés ». Ce serait donc une croissance en trompe-l’œil, alimentée par deux moteurs « conjoncturels ». D’abord, la fin du support de Windows 10, qui a poussé entreprises et particuliers à renouveler leurs équipements pour passer à Windows 11. Ensuite, et c’est là que le bât blesse, une anticipation massive des achats par les constructeurs et revendeurs littéralement terrorisés par les prévisions de pénurie mémoire synonyme d’inflation des prix.

Un environnement « extrêmement volatil »

Selon IDC, les constructeurs et les entreprises ont avancé une partie de leurs commandes afin de sécuriser des configurations avant une dégradation attendue des conditions d’approvisionnement en 2026. Le cabinet américain évoque d’ailleurs un environnement « extrêmement volatil », dominé par des mouvements d’inventaire plus que par une demande durable. C’est surtout la perspective d’une pénurie critique de composants qui a accéléré les commandes.

Pour Jean-Philippe Bouchard, VP Reserarch, IDC, « le marché des PC sera très différent dans 12 mois, compte tenu de la rapidité avec laquelle la situation sur la RAM évolue. Outre la pression évidente sur les prix des ordinateurs, déjà annoncée par certains fabricants, nous pourrions également observer une baisse de la mémoire moyenne des PC afin de préserver les stocks. »

Merci l’IA !

Un autre facteur de croissance en 2025 a été l’accent mis par les fournisseurs sur la promotion des PC dotés d’IA afin de capter la demande de remplacement. Les nouvelles plates-formes professionnelles d’Intel, d’AMD et de Qualcomm intègrent désormais des unités de traitement neuronal aux côtés des processeurs et des circuits graphiques, afin d’exécuter localement des tâches d’inférence liées à l’IA.

« Ces architectures permettent le traitement local de la voix, de l’image, du texte et l’indexation de données, mais elles ne rendent pas les PC capables d’entraîner ou d’exécuter de grands modèles de langage », nuance  Rishi Padhi, Research Principal, Gartner. La plupart des fonctionnalités de ces PC, telles que l’inférence locale, n’ont pas encore permis d’obtenir des gains de productivité significatifs par rapport aux solutions d’IA basées sur le cloud. Par conséquent, de nombreuses organisations procèdent à ces mises à niveau principalement pour pérenniser leur parc informatique, plutôt que pour bénéficier immédiatement des avantages commerciaux des capacités de l’IA.