Misez sur le , conseille au secteur financier

Sep 4, 2019 | Cloud | 0 commentaires

Trois conseils d’AWS pour développer un avantage concurrentiel sur les marchés financiers grâce au cloud. La meilleure façon d’innover et de se différencier.


° Extraire de nouvelles connaissances à partir des données 

Conformité, segmentation de la clientèle, positionnement sur le marché, tarification des produits, analyse des risques… Le cloud permet d’exploiter les données pour en extraire des informations qui servent ensuite de support décisionnel dans des domaines critiques. Et si l’on associe l’AI et le ML, l’efficacité des processus existants ne fait que croître. Globalement, on tire davantage de valeur des sources de données, assure AWS

Ainsi, lorsque la société a été missionnée pour aider la SEC à enquêter sur les événements ayant conduit au «Flash Crash», elle s’est tournée vers AWS. L’idée ? Mettre sur pied une plateforme analytique capable d’analyser l’énorme volume de données concernées par cet événement. Pour bien comprendre le contexte, il faut savoir que des dizaines de bourses à travers le monde produisent environ 6 milliards de données de transactions chaque jour. Grâce à AWS, Tradeworx a pu élaborer son environnement d’analyse à 10 % du coût d’un environnement traditionnel et ce, en moins de quatre mois. Un peu plus tard, la SEC lançait les Data Science Workstations, fournissant à ses analystes des outils de pointe pour l’analyse des données et le ML.

° Traiter les enjeux d’évolutivité et de au sein de secteurs fortement régulés 

Aujourd’hui, des entreprises financières se créent en s’appuyant sur le cloud pour lancer des produits innovants. C’est le cas de Robinhood. Cette start-up californienne se démarque par l’absence de commission sur les transactions boursières réalisées via une application mobile simple à utiliser. Concrètement, elle permet d’acheter et de vendre des actions de sociétés cotées aux Etats-Unis sans frais de courtage. L’entreprise cible les jeunes adultes en leur proposant une autre expérience de l’investissement en bourse, souvent perçu comme complexe et coûteux. Chez , un compte est ouvert au bout de quatre minutes ! Le succès fut immédiat. Début 2019,  revendiquait 6 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, dont la plupart sont des novices en investissement. Avec tout juste 100 collaborateurs, a traité des transactions d’une valeur de 100 milliards USD et permis aux investisseurs d’économiser 1 milliard USD de commissions sur transactions. 

Grâce au cloud, une équipe de deux experts DevOps a pu bâtir l’intégralité du système, dont certaines fonctionnalités permettent de réguler l’accès aux services et aux données (simplifiant les efforts de conformité) ou encore d’identifier les cas possibles de fraude et de blanchiment de capitaux. 

° Réduire le temps et les ressources nécessaires 

En passant au cloud, les entreprises peuvent consacrer plus de temps à innover pour traiter les enjeux de leurs clients. Le cloud est idéal pour développer, tester et déployer en continu de nouvelles applications dans des délais très courts. Le cloud apporte une maîtrise accrue des décisions technologiques; il donne la possibilité d’augmenter et réduire les capacités en fonction des besoins. 

Les organisations ne se trouvent plus dans l’obligation d’investir massivement en amont pour mettre sur pied et maintenir une infrastructure, car tous les éléments nécessaires sont déjà à leur disposition sur le cloud. Elles peuvent ainsi anticiper les besoins, en accédant à des ressources aussi variées et nombreuses que souhaité, quasi-instantanément, avec un paiement à l’usage. 

Les outils d’automatisation intégrés aux services cloud réduisent fortement le recours aux méthodes manuelles et faillibles utilisées habituellement dans des environnements sur site. De même, sur le cloud, des règles et des alertes permettent d’éviter la modification accidentelle de la configuration des applications. 

Ces articles parlent de "Cloud"

Private cloud, Public cloud, Hybrid cloud, Multi-cloud

Follow this topic

Sommaire
Misez sur le cloud, conseille AWS au secteur financier
Titre
Misez sur le cloud, conseille AWS au secteur financier
Description
Trois conseils d'AWS pour développer un avantage concurrentiel sur les marchés financiers grâce au cloud. La meilleure façon d'innover et de se différencier.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo