Offre MDR pour PME signée ESET

Jan 25, 2024 | Cyber Security | 0 commentaires

Les services de MDR ne sont plus réservés aux grandes entreprises. ESET les ouvre aux PME, leurs inquiétudes face aux attaques étant finalement les mêmes.

L'intérêt pour les services de MDR grandit. Tout sauf une surprise. Les PME s'estiment tout autant vulnérables aux cyberattaques que les grandes entreprises, voire plus. Selon ESET, elles expriment les mêmes inquiétudes tout en reconnaissant que leurs investissements dans la cybersécurité ne sont pas encore alignés sur la dynamique évolutive de leurs modèles opérationnels.

Le changement a été rapide. L'adoption continue du , les pratiques de travail hybrides encore émergentes et la accrue de la chaîne d'approvisionnement numérique ont conduit à une augmentation des violations de données et, par conséquent, à un besoin plus urgent de mesures de cybersécurité renforcées. En même temps, note ESET, une approche purement réactive ne suffit pas.Il est crucial que des mesures préventives soient nécessaires car les cybercriminels redoublent d'ingéniosité pour trouver des voies d'accès aux réseaux d'entreprise. Ici, les mesures de sécurité traditionnelles peuvent s'avérer insuffisantes, soulignant le besoin crucial de solutions avancées adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. L'une de ces solutions, qui gagne en importance, est la et la réponse en mode géré.

MDR : un partenaire de confiance pour les PME

Gartner confirme. Dans son Emerging Tech : Security — Adoption Growth Insights for Managed Detection and Response, de juin passé, le cabinet indique que « la croissance du MDR se poursuivra à mesure que les clients de toutes tailles adopteront la capacité des fournisseurs à gérer efficacement l'interruption et le confinement des menaces ».

Un nombre croissant de clients MDR de toutes tailles exigent que les fournisseurs soient en mesure de lancer à distance des mesures pour contenir activement ou perturber une menace. Les actions de réponse fournies par le fournisseur, et pas seulement de simples communications d'alerte, permettent de faire face au manque de personnel et d'expertise en matière de sécurité des plus petites structures. Des facteurs tels que la confiance, la géographie et la maturité en matière de sécurité de l'organisation consommatrice affectent l'adoption d'activités de réponse dirigées ou guidées par le fournisseur.

Autrement dit, le MDR présente une solution avantageuse pour les PME en externalisant la gestion de la détection et de la réponse étendues (XDR) à des fournisseurs de cybersécurité.

Des services adaptés aux besoins spécifiques

C'est, pour commencer, un accès à une expertise supplémentaire en matière de sécurité. « Bénéficiez d'une protection de haut niveau sans faire appel à des experts en sécurité interne, ou supprimez les goulots d'étranglement au sein de votre équipe d'opérations de sécurité qui peuvent entraver une détection et une réponse efficaces, conseille Gartner. Les services MDR peuvent être adaptés aux besoins spécifiques et à la taille de votre entreprise, vous garantissant ainsi le bon niveau de protection sans complexités inutiles. »

Le MDR, on l'a compris, va au-delà des mesures de cybersécurité traditionnelles, en recherchant et en identifiant activement les menaces potentielles avant qu'elles ne puissent causer des dommages. Ils sont conçus pour détecter les failles de cybersécurité dans le domaine complexe du travail hybride et améliorer les capacités à répondre efficacement aux cybermenaces en évolution, telles que les RaaS (Ransomware-as-a-Service). Le conseil d'ESET est précis : « Optez pour des fournisseurs dotés d'une détection et d'une réponse immédiates aux menaces basées sur l'IA, connues pour leurs taux de détection élevés, leurs faibles faux positifs et leur empreinte globale légère, comme le valident les évaluations d'analystes indépendants et les avis des clients. »

Les cybermenaces sont permanentes. Aussi, les services MDR fonctionnent en mode 24/7 assurant une surveillance continue et une réponse rapide aux incidents de sécurité, garantissant toujours que les incidents sont traités rapidement.

Dernier atout, la conformité réglementaire. « Si vous recherchez la conformité réglementaire, le MDR peut vous aider à réaliser les cybercontrôles clés nécessaires à l'assurabilité, à respecter les éléments critiques des programmes d'assurance de cybersécurité et à la conformité réglementaire et, ainsi, à réduire le risque de pénalités et de problèmes juridiques. »

Le MDR n'est pas réservé aux grandes entreprises

Même si elles ne disposent pas des ressources considérables de leurs homologues de plus grande taille, les petites entreprises possèdent des confidentielles et précieuses qui doivent être protégées. Et ne rien faire coûte plus cher que de protéger l'entreprise. « Le MDR adapté aux petites entreprises constitue un complément précieux aux mesures de sécurité et informatiques existantes, améliorant ainsi la protection et la défense globales. Cela permet aux organisations d'identifier, de contrecarrer et de répondre de manière proactive aux menaces en ligne avant que des dommages potentiels ne surviennent, insiste ESET. En tirant parti d'un service MDR, les petites entreprises peuvent non seulement renforcer leur sécurité, mais également avoir la liberté de se concentrer sur des aspects essentiels, tels que le développement de leur activité. »

Aujourd'hui, le réseau d'ESET compte plus de 10.000 MSP actifs et 24.000 revendeurs actifs. Le chiffre d'affaires du segment MSP, avec une croissance de 30 %, est un élément central de sa stratégie, vient de conclure Canalys dans son Global Cybersecurity Leadership Matrix, notamment à travers son offre MDR.