, Google … souverain !

Mar 15, 2023 | Cloud | 0 commentaires

Partenariat belgo-luxembourgeois entre Proximus Group et LuxConnect autour de services de cloud souverain Google Cloud.

Objectif : déployer en toute sécurité des activités sensibles et critiques et fournir un contrôles numérique souverain de nouvelle génération aux gouvernements, entreprises réglementées et organisations internationales.

Le partenariat belgo-luxembourgeois entre Proximus Group et LuxConnect s'inscrit dans le cadre de la récente mission économique du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, à Mountainview, siège de Google.

Pratiquement, les services de cloud souverain supporteront les activités déconnectées par le biais de Google Distributed Cloud Hosted, qui n'a pas besoin d'être connecté au Google Cloud pour la gestion de l'infrastructure, des services, des API ou des outils.

Souverain… en trois modes

D'une manière générale, les solutions de souveraineté de Google Cloud sont conçues pour répondre aux exigences en matière de souveraineté opérationnelle, logicielle et des données, afin de renforcer le contrôle du client et la transparence des opérations sur les données sensibles migrées vers le cloud.

Le sujet de la souveraineté n'est pas nouveau pour Google, qui multiplie les relations avec différents états et grands acteurs européens. C'est le cas en Allemagne, avec T-Systems. C'est aussi le cas en France avec Thalès et en . « Les solutions de cloud souverain permettront aux organisations des secteurs public et privé de pouvoir avancer leurs plans de transformation digitale en utilisant les dernières technologies, sans concessions sur la souveraineté de leurs données et systèmes », explique Adaire Fox-Martin, President, Google Cloud Go to Market.

Google Cloud décline ses solutions de souveraineté en trois modes : Sovereigns Controls, Supervised Cloud et Hosted Cloud. « En collaborant avec les clients et les décideurs sur ces piliers, nous pouvons fournir des solutions qui répondent à leurs besoins, tout en optimisant des considérations supplémentaires telles que la fonctionnalité, le coût, la cohérence de l'infrastructure et l'expérience des développeurs », assure Thomas Kurian, CEO, Google Cloud.

Souveraineté, sujet fondamental

De fait, à entendre Google, les clients décrivent plusieurs exigences fondamentales : le contrôle de tous les accès à leurs données par le fournisseur, y compris le type de personnel pouvant y accéder et à partir de quelle région ; l'inspectabilité des modifications apportées à l'infrastructure et aux services cloud qui ont un impact sur l'accès ou la sécurité de leurs données, garantissant que le fournisseur n'est pas en mesure de contourner les contrôles ou de déplacer ses données hors de la région ; et la capacité de survie de leurs charges de travail pendant une période prolongée dans le cas où ils ne sont pas en mesure de recevoir les mises à jour logicielles du fournisseur.

Dans l'accord présenté aujourd'hui, Proximus collaborera avec LuxConnect pour concrétiser ces solutions souveraines en Belgique et au Luxembourg. La mission de LuxConnect sera de renforcer l'infrastructure informatique du pays et d'accroître la connectivité Internet internationale afin de favoriser le progrès et l'innovation. « Plus nous accompagnons nos clients dans leurs initiatives de transformation numérique, plus la souveraineté numérique devient un sujet fondamental, estime Paul Konsbruck, CEO, LuxConnect.

LuxConnect complètera ses propres offres

Et Paul Konsbruck de poursuivre : « La possibilité de conserver les données dans des limites strictes et de maintenir des opérations locales renforce les efforts que nous déployons au Luxembourg pour servir d'exemple en tant qu''ambassades de données' – concept qui consiste à réduire l'impact potentiel des cyberattaques en protégeant, en leur nom, les données et les services vitaux essentiels au bon fonctionnement d'un pays. » Les solutions Hosted Cloud permettront aussi de compléter les offres de datacenters, de connectivité et de calcul intensif du prestataire luxembourgeois.

« Le cloud souverain fait partie de l'agenda numérique du Luxembourg depuis de nombreuses années. Il comblera une lacune importante dans notre visant à devenir un hub digital de qui nous permettra de desservir les clients les plus exigeants, publics comme privés », conclut Xavier Bettel.