Soluxions magazine internet days Luxembourg

Luxembourg Internet days 2022

Réalité assistée pour travailleurs connectés

Sep 22, 2022 | Mobility | 0 commentaires

La réalité assistée au bénéfice des activités de collaboration en temps réel, d’inspection, de maintenance et de réparation que ce soit dans le monde industriel ou dans le secteur des soins de santé. Telindus promet une collaboration plus productive et sécurisée.

En 5G, 4G ou Wi-Fi, peu importe. La productivité et la sécurité sont au rendez-vous. Et passe par la réalité assistée proposée par Telindus. A la clé, une plus grande productivité et une plus grande sécurité dans les activités de collaboration en temps réel, d’inspection, de maintenance et de réparation que ce soit dans le monde industriel ou dans le secteur des . La solution, destinée aux travailleurs connectés, permet aux entreprises de réduire sensiblement, voire éliminer, les dépenses relatives au déplacement d’experts sur le terrain ; ce faisant, elle garantit une collaboration virtuelle efficace avec les travailleurs de première ligne.

Des secteurs comme l’industrie ou la santé ont plus besoin de réalité assistée que de réalité augmentée.  Dans l’industrie, elle permet en effet d’améliorer aussi bien l’ des lignes de productions des infrastructures que des équipes de terrain. L’enjeu derrière le choix de ce type de solution est notamment de protéger et d’accompagner au mieux les équipes qui travaillent dans des environnements sensibles, voire dangereux…

En pleine conscience de ce qui se passe…

Qui dit réalité assistée dit accès à des informations primordiales quand nécessaire. La technologie permet de communiquer facilement avec les collègues, notamment les experts, tout en s’assurant que les utilisateurs gardent leurs yeux et leurs mains sur la tâche qui les accapare. En ce sens, la réalité assistée modifie le paysage des risques.

« Notre objectif est d’améliorer l’efficacité, la sécurité et l’expérience des travailleurs de première ligne en leur permettant de visualiser les informations dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, tout en conservant la pleine conscience de ce qui se passe dans leur environnement. L’information est disponible dans leur champ de vision immédiat, accessible en mode mains libres et les travailleurs ne sont pas déconcentrés par des distractions visuelles générées par ordinateur », explique Julien Baudouin, Innovation Manager, Telindus.

Une technologie adaptée aux secteurs sensibles

Composante de la réalité étendue (XR), la réalité assistée affiche une vue non-immersive du contenu, avec des superpositions numériques limitées ou inexistantes sur le monde réel, tout gardant les mains libres. De fait, l’usage de tablettes ou de téléphones, qui oblige le collaborateur à retirer gants et à quitter son environnement des yeux, représente un accru de mise en danger.

Au cœur de la solution (270 grammes), Android 11 avec interface mains libres ; un son clair même dans des environnements bruyants grâce à une fonction d’annulation de bruits ; une caméra haute résolution permettant de prendre des photos et des vidéos dans des conditions de faible luminosité ; un écran couleur LCD 24 bits de 0.32 pouces de diagonale ; une batterie facilement échangeable à chaud pour une utilisation tout au long de la journée.

Réalité assistée, les bénéfices sont multiples

« Les opérations d’inspection ou de maintenance de nos techniciens sont facilitées et menées de manière encore plus efficaces, commente Gilles Mulheims, Deputy Director Telecom Network & Network Services, Telindus. Ils bénéficient d’un outil qui leur permet de documenter en direct d’éventuelles malfaçons et d’obtenir une assistance à distance immédiate face à une situation inattendue. Le fait de conserver les mains libres lors de la réalisation des différentes tâches -l’ensemble des commandes étant accessibles via une interface vocale- permet par ailleurs une plus grande sécurité dans l’exercice de leurs fonctions. »

Les bénéfices sont donc multiples. Outre la sécurité, une meilleure productivité. Soit les capacités d’une tablette sous la forme d’un casque afin d’accéder en mode mains-libres à des ressources numériques, d’organiser un appel vidéo à distance, de capturer des vidéos et des images de haute qualité ou de remplir des checklists et des formulaires par la voix. Ensuite, une réduction des coûts d’exploitation, qu’il s’agisse des frais de déplacement des experts, mais aussi des risques d’accidents du travail (en minimisant les personnes présentes sur chantier dangereux), ou encore à des délais de résolution d’incidents nettement plus rapides.

 

 

 

.