Edge, 5G privée et satellites

Avr 5, 2023 | Mobility | 0 commentaires

NTT et SES s'apprêtent à lancer conjointement sur le marché une solution managée d'Edge et de 5G privée qui comprendra une couverture satellite plus vaste. Une offre inédite.

Le service Edge as a Service de NTT servi aux entreprises via les satellites de SES ! La collaboration associera l'expertise de NTT en matière de réseaux et de services managés aux capacités satellitaires uniques de SES afin de fournir une connectivité fiable aux entreprises confrontées à des hausses soudaines de la demande en matière de connectivité ou situées au-delà de la portée des réseaux terrestres fixes.

L'idée ? Garantir une connectivité fiable à large couverture. L'offre allie la 5G privée et l'edge computing entièrement gérés de NTT à , le système de communication en orbite terrestre moyenne de deuxième génération de SES. Cette solution est destinée aux organisations opérant dans des régions où les réseaux terrestres sont rares et aux entreprises souhaitant tirer parti d'une connectivité haute performance pour gagner en efficacité.

Une couverture satellite dans plus de 190 pays

En mariant réseaux 5G privés et technologie satellitaire dans une solution de bout en bout, l'ambition est de stimuler les secteurs tels que l'énergie, l'exploitation ère, la marine, le manufacturing ou encore l'industrie, actuellement limités par une connectivité bancale et, ce faisant, leur permettre d'accélérer leur numérique.

« Alors que les organisations sont désormais confrontées aux défis d'un monde en constante évolution, il devient essentiel que ces dernières puissent tirer pleinement parti de la puissance de la technologie pour pouvoir favoriser l'innovation et stimuler leur croissance », estime Miriam Murphy, CEO Europe, NTT Ltd. 

Cette solution conjointe offre aux clients une couverture satellite dans plus de 190 pays avec une itinérance publique-privée. En plus de ses capacités de 5G privée et de edge computing, NTT fournira également des services de conseil et de conception de cas d'usage, de développement d', d'intégration de systèmes, de mise en œuvre et de gestion.

Services edge entièrement managés

La 5G privée est un outil qui favorise la transformation numérique des entreprises et leur permet de s'appuyer sur une infrastructure réseau existante et d'obtenir des connexions fiables, à large bande passante et à faible latence pour de multiples cas d'usage fonctionnant sur un seul réseau 5G privé, observe Olivier Posty Country Managing Director Luxembourg, NTT Ltd. « Alors que nos clients continuent de repousser les limites de l'innovation, ils ont besoin de se tourner vers des partenaires réseau dotés des compétences et de l'expertise adéquates. La solution de réseau 5G privé as-a-Service full stack de NTT, robuste et fournie sur site, en périphérie ou en tant que service cloud, est complétée par les services de monitoring à distance 24/7 de NTT et par un portail libre-service à destination des CIO, garantissant que l'ensemble des services de edge computing managés de NTT fournit des informations exploitables en temps réel pour favoriser l'efficacité du traitement et accélérer les performances de l'entreprise. »

L'offre Edge-as-a-Service de NTT comprend des services d'IoT et d'edge computing, ainsi que la connectivité 5G privée fournie par NTT à travers son empreinte internationale. Edge-as-a-Service est une solution intégrée unique, entièrement managée, qui vise à accélérer l' des processus métier.

Là où la 5G n'a pas encore été déployée

« Ce partenariat noué entre NTT et SES constitue une étape majeure pour l'ensemble de l'industrie », analyse Alejandro Cadenas, Associate Vice President of EMEA, Telco Mobility Research, IDC. L'analyste y voit « une proposition de valeur conjointe inégalée », y compris dans les pays où le réseau 5G n'a pas encore été déployé.

Outre ses capacités prévisibles de faible latence, le meilleur débit d'O3b mPOWER et sa flexibilité totale sur les services asymétriques ou symétriques se traduiront par une intégration et une extension transparentes des réseaux terrestres et satellitaires. « Nos clients pourront ainsi libérer tout le potentiel des technologies émergentes telles que la 5G, l'IoT et le cloud computing, mais également de favoriser la transformation numérique dans tous les secteurs d'activité », conclut John-Paul Hemingway, Chief Strategy Officer, SES.