Nouveau (Trusted Certificate Service). Le CGIE vient de signer avec la Fondation RESTENA un accord de souscription au service.

Désormais le CGIE est autorisé à gérer les demandes de certificats TCS (SSL) auprès de la Fondation . Le CGIE peut demander de valider, faire tout ce qui est requis et nécessaire pour obtenir ou révoquer un certificat électronique de type TCS.

Ce service est proposé aux établissements de la communauté éducation et recherche ayant un agrément en cours, pour l’utilisation du réseau RENATER. L’agrément inclut une charte déontologique.

Le service TCS, géré par l’association GÉANT (anciennement TERENA) pour ses membres dont la fondation RESTENA, fournit un service de délivrance de certificats électroniques X.509 répondant aux besoins de la communauté. Son exploitation et ses pratiques sont régies par le contrat entre l’association GÉANT et l’opérateur d’Autorité de Certification (AC)  (, Lehi, Utah, USA), la Déclaration des Pratiques de Certification de TCS (DPC) ainsi que ses documents annexes.

En particulier, le contrat entre l’association GÉANT et DigiCert stipule un certain nombre de clauses contractuelles obligatoires qui doivent être incluses entre l’association GÉANT et ses membres, ainsi qu’entre les membres et les souscripteurs.

La fondation RESTENA en tant que NREN (National Research and Education Networking) a signé un accord avec l’Association GÉANT pour fournir des services de certificats électroniques à ses souscripteurs.

Le CGIE en tant que souscripteur peut désormais demander pour ses demandeurs un certificat à l’aide d’un compte chez l’opérateur d’Autorité de Certification. Les demandeurs sont les établissements scolaires ou bien les services ou administrations de l’éducation nationale.

Sommaire
Service TCS via le CGIE
Titre
Service TCS via le CGIE
Description
Nouveau TCS (Trusted Certificate Service). Le CGIE vient de signer avec la Fondation RESTENA un accord de souscription au service.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo