effective à la clôture de l’exercice 2014. Sopra va pouvoir procéder au retrait de la cote de Steria grâce au succès de l’offre publique d’échange (OPE) rouverte en août et qui s’est achevée la semaine dernière.

Au terme de cette OPE, qui a été relancée entre le 18 août et le 5 septembre, Sopra s’est en effet assuré 90,52% du capital et 89,41% des droits de vote de Steria, selon un avis publié vendredi 5 décembre par l’AMF (Autorité française des Marchés Financiers).

Le 8 avril, les deux sociétés de services informatiques avaient annoncé une opération d’échange amicale de Sopra sur Steria, une action Sopra étant remise contre quatre actions Steria apportées. A l’issue de la première phase de l’OPE débutée le 24 juin et achevée le 30 juillet, Sopra détenait 79,69% du capital et au moins 69,52% des droits de vote de Steria.

Les 9,48% manquants seront retirés de la cote au cours des prochains mois une fois que la fusion entre Sopra et Steria sera effectuée, le calendrier exact restant à déterminer.

La nouvelle entité s’appellera désormais Group, et rassemblera 35.000 salariés dans 24 pays. Son chiffre d’affaires combiné devrait être de 3,1 milliards EUR.

Le futur ensemble -qui entend se positionner comme un «créateur-opérateur de services» plutôt qu’un «développeur-intégrateur de systèmes»,10ème acteur européen- opèrera autour de quatre entités, dont une société de tête et trois filiales, afin notamment de «réduire les coûts de fonctionnement», comme le précise Sopra dans un communiqué.

La holding Sopra Steria Group rassemblera la présidence, la direction générale, les fonctions centrales, ainsi que les activités de conseil et d’intégration de systèmes. La gestion d’infrastructures informatiques sera regroupée au sein de Sopra Steria Services, tandis que l’édition de logiciels sera répartie entre -pour le secteur bancaire- et Sopra HR Software -pour la gestion du personnel.

Sommaire
Titre
Sopra Steria, fusion effective le 31 décembre
Description
Sopra s'est en effet assuré 90,52% du capital et 89,41% des droits de vote de Steria,
Auteur